LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Musique, danse, spectacle

Des idées de sorties très éclectiques



 

En cette fin d’année, Paperjam.lu vous propose une sélection de bons plans au Luxembourg et dans la Grande Région, des afterworks au Mudam en passant par la Grande Parade de Noël de Thionville le 15 décembre.

Afterworks

Chaque mercredi, le Mudam Café joue les prolongations avec ses afterworks «Up To Eleven». Entre 18 et 23 heures, l’espace s’enivre de musique – playlists ou concerts live selon la programmation. Une carte spéciale de petits plats a également été concoctée pour l’occasion.

Afterwork ‘Up To Eleven’ au Mudam café. Photo: Mudam Luxembourg

Afterwork «Up To Eleven» au Mudam Café. (Photo: Mudam)

Les mercredis, les salles d’exposition du musée d’art moderne sont aussi exceptionnellement ouvertes jusqu’à 22 heures. Des visites gratuites en anglais des expositions en cours sont organisées à partir de 19 heures.

Danse

Les mardis 18 et mercredi 19 décembre à 20 heures, la compagnie sud-africaine Via Katlehong enflammera la scène du Grand théâtre de la Ville de Luxembourg. Le spectacle, signé par le chorégraphe sud-africain Gregory Maqoma, met à l’honneur la culture «pantsula», une danse contestataire anti-apartheid née dans les rues de Johannesbourg dans les années 60. 

Une danse très énergique à laquelle les huit danseurs de la troupe mêlent d’autres styles durant leur show, dont le step, les claquettes ou encore le hip-hop. Le spectacle sonne comme un hymne à l’espoir et une contestation de la corruption en Afrique.

Musique

Pour les amateurs de musique classique, le Théâtre national recevra le mercredi 19 décembre le Quatuor de Luxembourg, dans une programmation dédiée à trois œuvres du compositeur et violoniste autrichien Fritz Kreisler et à des mélodies gaéliques.

Parade de Noël

Dans la Grande Région, Paperjam.lu a pointé pour vous la Grande Parade de Noël de Thionville le samedi 15 décembre à partir de 17 heures. Plus de 30.000 personnes sont attendues dans les rues du centre-ville pour vivre ce spectacle rythmé par des chars lumineux et plus de 200 figurants.

Grande Parade de noël à Thionville. Photo: Stéphane Thévenin/Ville de Thionville

Grande Parade de Noël à Thionville. (Photo: Stéphane Thévenin/Ville de Thionville)