POLITIQUE & INSTITUTIONS

Mise à jour

Des Google cars à nouveau à Esch et Luxembourg-ville



Cinq ans après leur premier passage, les véhicules de Google Street View reviennent au Luxembourg. (Photo: Licence C.C.)

Cinq ans après leur premier passage, les véhicules de Google Street View reviennent au Luxembourg. (Photo: Licence C.C.)

Après être passés par le Grand-Duché en 2009, les véhicules du géant américain en charge de collecter les images pour son service Street View sont de retour. Mais uniquement dans le sud et le centre du pays.

«Google recommencera les prises de vue pour son service Street View à la fin du mois d'août 2015 pour mettre à jour les images existantes.» Depuis quelques jours donc, et cinq ans après son premier passage au Luxembourg, le géant de Mountain View revient pour actualiser son service de cartographie visuelle. Annoncée par la Commission nationale pour la protection des données (CNPD), cette visite se limitera aux cantons de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette, selon Google.

Comme l’exige la législation, Google devra flouter les images comportant des personnes ou des biens identifiables. Les visages et les plaques d’immatriculation tout particulièrement. Si ces conditions de confidentialité ne sont pas respectées, la CNPD invite les résidents luxembourgeois à remplir un formulaire spécifique. À noter toutefois que la publication des images sur le service de Google ne sera pas immédiate, puisque le géant américain indique «qu’au moins plusieurs mois s'écoulent entre la prise de vue et la mise en ligne».

Les images disponibles dans le service sont donc datées «de quelques mois à quelques années». Selon la CNPD, les voitures équipées d’une caméra sur le toit ne reviendront pas dans «les zones déjà floutées». Actuellement, Google Street View est disponible dans une soixantaine de pays à travers le monde. En Allemagne, seules quelques villes sont disponibles dans le service, suite à une décision de justice concernant le respect de la vie privée.