PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Suite aux «SpuerkeessLeaks»

Des clients allemands de la BCEE perquisitionnés



bcee_perquisitions.jpg

Les opérations concernent des clients dont les avoirs dépassent les 300.000 euros, indiquent les médias allemands. (Photo: David Laurent / archives)

Les autorités allemandes ont débuté les opérations de contrôle de clients de la Banque et Caisse d’Épargne de l’État suite à l’achat présumé d’un CD de données par le Land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. 

120 clients allemands de la Spuerkeess ont reçu la visite lundi des autorités de leur pays, sur ordonnance du procureur de Cologne et initiative de l’administration fiscale du Wuppertal, indiquent plusieurs médias allemands.

Ces clients résident en Rhénanie-Palatinat, dans la Sarre et dans la Rhénanie-du-Nord–Westphalie. C’est ce dernier Land qui aurait acheté un CD reprenant quelque 50.000 données et transactions bancaires relatives à des clients allemands auprès de la BCEE.

Les premières perquisitions concernent des clients dont les avoirs déposés au Luxembourg auprès de l’institution dépassent 300.000 euros. Les opérations devraient se poursuivre tout au long de la semaine.

La banque avait, de son côté, indiqué déposer plainte contre inconnu auprès des autorités luxembourgeoises.