RTL Group a expliqué avoir poursuivi «avec succès» son développement commercial et le déploiement de sa stratégie «Total Video». (Photo: Anthony Dehez / archives)

RTL Group a expliqué avoir poursuivi «avec succès» son développement commercial et le déploiement de sa stratégie «Total Video». (Photo: Anthony Dehez / archives)

3,05 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires réalisé par RTL Group au premier semestre, d’après les chiffres dévoilés ce mercredi. Cela représente une hausse de 2,3% par rapport au premier semestre 2017. Le CA du premier semestre est ainsi en hausse pour la quatrième année consécutive. 

Selon le groupe audiovisuel luxembourgeois, cette croissance a été entraînée par les activités numériques (+35 millions d’euros), FremantleMedia (+ 33 millions d’euros) et RTL Nederland (+ 13 millions d’euros). RTL Group a aussi expliqué avoir poursuivi «avec succès» son développement commercial et le déploiement de sa stratégie «Total Video» (la répartition entre les programmes TV traditionnels et les vidéos online).

Un deuxième trimestre en hausse

Le chiffre d’affaires au deuxième trimestre est également en hausse, de 3,6%, pour atteindre 1,63 milliard d’euros. Là encore, cette augmentation est imputable, selon RTL Group, «aux activités numériques du groupe et de FremantleMedia».

À y regarder de plus près, le chiffre d’affaires provenant des plates-formes de distribution a augmenté de 5% au premier semestre (167 millions d’euros), principalement entraîné par le renouvellement des contrats de distribution du groupe M6 signés au cours du premier semestre.

La vidéo à la demande pour poursuivre la croissance

Du côté des activités numériques (hors e-commerce, télé-achat et plate-forme pour la télévision numérique), le CA sur les six premiers mois de l’année «a poursuivi sa croissance», selon les mots de RTL, avec une hausse de 9% pour atteindre 424 millions d’euros.

Pour poursuivre cette croissance, RTL Group annonce qu’il «favorisera davantage d’initiatives de croissance organique dans deux domaines principaux, à savoir le développement de services de vidéo à la demande attirant des audiences de masse à travers de nombreux genres de contenus, et la poursuite de la percée de FremantleMedia dans le domaine de la fiction», explique le groupe qui détient des participations dans 61 chaînes de télévision et 30 stations de radio à travers le monde.