À partir d’une facture médicale de 100 euros, la CNS peut émettre un «chèque» que l’on peut retirer à la poste.  (Photo: Licence C.C.)

À partir d’une facture médicale de 100 euros, la CNS peut émettre un «chèque» que l’on peut retirer à la poste.  (Photo: Licence C.C.)

Le débat sur le tiers payant généralisé au Luxembourg est revenu sur le devant de la scène. Actuellement, les patients sont obligés d’avancer les honoraires médicaux pour ne se faire rembourser par la CNS que par la suite. Il faut envoyer par courrier les honoraires, et la CNS peut prendre jusqu’à 10 jours pour opérer le remboursement. Une situation pouvant engendrer des difficultés financières pour les assurés.

Par ailleurs, et ceci vaut pour tous les assurés: alors que la mesure était remise en question, l’OGBL rappelle qu’il avait réussi à maintenir, il y a quelques années déjà, la garantie du remboursement des honoraires par «chèque» auprès de la CNS, lorsque l’avance de frais atteint au moins 100 euros.

L’assuré peut ainsi, aujourd’hui encore, dans ce cas, s’adresser directement à un guichet de la CNS, sous condition des horaires d’ouverture de l’administration, pour se faire immédiatement rembourser, sous forme de «chèque», la somme à charge de la CNS.

Ce chèque peut être encaissé, sans frais, auprès de la Post immédiatement sous forme d’argent liquide.

L’OGBL rappelle que la CNS a remis, en 2016, 226.735 de ces chèques, et 235.835 unités en 2017. Soit une pratique qui est loin d’être marginale, et la preuve pour le syndicat que le tiers payant généralisé serait nécessaire.