Au terminus de Livange, les bus se rechargent en un temps record. (Photo: Volvo / archives)

Au terminus de Livange, les bus se rechargent en un temps record. (Photo: Volvo / archives)

Les bus électriques passent la seconde! Testés depuis le mois d’octobre au E-Bus Competence Center de Differdange, les bus tout électriques Volvo sont désormais opérationnels. «Une étape importante pour ceux qui travaillent pour un environnement urbain plus propre et plus calme, et des transports publics plus attrayants», commente Håkan Agnevall, président de Volvo Buses.

Quatre bus sont ainsi mis en service depuis le début du mois de juin. Ils viennent compléter la flotte Volvo de Sales-Lentz, composée de 12 hybrides électriques et 30 hybrides.

Stratégie «smart mobility»

Silencieux et exempts de toute émission, ces bus électriques sont équipés d’un moteur électrique et de batteries lithium-ion. Ils nécessitent 80% d’énergie en moins qu’un bus diesel comparable. Pouvant transporter jusqu’à 85 personnes, ils disposent d’une autonomie de 25 minutes et se rechargent en trois à six minutes aux terminus.

«Le tout électrique était la prochaine étape logique de notre stratégie de mobilité urbaine durable, après l’électrique-hybride», explique, dans un communiqué, Jos Sales, directeur commercial Lentz. Une étape qui s’aligne également dans la stratégie «smart mobility», développée par le gouvernement, et vient ainsi compléter les projets de diversification des transports en commun, tels que le «super-bus» qui reliera le Sud à la capitale.