Après neuf mois au poste de directeur des programmes, Julien Pinon a été remercié cette semaine par la direction de L’essentiel Radio. (Photo: Marion Dessard/archives)

Après neuf mois au poste de directeur des programmes, Julien Pinon a été remercié cette semaine par la direction de L’essentiel Radio. (Photo: Marion Dessard/archives)

Une première page de la vie de la rédaction de L’essentiel Radio s'est tournée cette semaine. Inaugurée le 22 février 2016, la station francophone lancée par le quotidien gratuit connaît son premier grand changement de cap. Jeudi, Julien Pinon, directeur des programmes, et Anaïs Stas, journaliste, ont été remerciés par la direction. Raison officielle invoquée: la nécessité «d’accélérer les choses».

Comprenez le besoin pour la radio - détenue à 40% par Edita, société éditrice de L’essentiel, 35% par Must Fm et 25% par CLT-UFA et financée par la seule publicité – de bénéficier d’une plus forte phase de croissance. De «mieux correspondre à notre cible qui est celle des Luxembourgeois de 25-49 ans d’expression française», comme l’assure vendredi Emmanuel Fleig, administrateur délégué de RadioLux, société éditrice de L’essentiel Radio.

Remise en cause des choix précédents

Choisie par le gouvernement pour assurer «le pluralisme de l’information», la station francophone doit fournir un mélange d’informations et de divertissements, selon les critères établis par l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l'audiovisuel. Et c’est ce mix, stratégique pour attirer les auditeurs – et donc les annonceurs - qui se trouve au cœur «des divergences stratégiques» qui ont abouti à ce qu’Emmanuel Fleig qualifie de «départ négocié» de Julien Pinon.

En clair, une remise en cause des choix réalisés par l’ancien directeur des programmes. Que ce soit en ce qui concerne la musique diffusée, la programmation des différentes émissions ou le positionnement des animateurs dans la grille. Ce que l’intéressé, contacté par Paperjam.lu, n’a pas souhaité commenter. Pour Anaïs Stas, la direction affirme être à la recherche de «profils plus senior».

À noter que ces changements de personnel interviennent quelques semaines après la place plus active prise par Samuel Tabart au sein de L’essentiel Radio. Figurant dans la liste des actionnaires belges de Must Fm – aux côtés de Vincent Bragard et Serge Leenman -, ce dernier occupe désormais le poste de directeur d’antenne. Dans les semaines à venir, le 107,7 FM devrait donc émettre «plus de contenus et une musique plus axée sur les hits, les musiques actuelles et les golds», selon les propos de l’administrateur délégué de RadioLux.