POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Finances publiques

DBRS renouvelle son triple A



ministeredesfinances.jpeg

L’agence salue la bonne tenue des finances publiques luxembourgeoises. (Photo: Maison moderne / archives)

L’agence de notation a renouvelé vendredi sa plus haute notation «AAA» pour le Luxembourg.

L’agence de notation canadienne a renouvelé sa confiance envers le Luxembourg vendredi en lui attribuant à nouveau son triple A, avec perspective stable.

Selon l’agence, la bonne tenue de l’économie luxembourgeoise, l’attractivité du pays, les finances publiques et la solidité du secteur financier sont autant d’éléments qui justifient un examen à nouveau positif. 

Les facteurs de risque éventuels pourraient venir d’un retournement dans le secteur financier ou d’une baisse d’intérêt de la part des investisseurs.

«Le maintien de la plus haute notation pour le Grand-Duché confirme, une fois de plus, que la politique menée par ce gouvernement depuis son entrée en fonction porte ses fruits», s’est félicité Pierre Gramegna, ministre des Finances. «Le gouvernement a durablement rééquilibré les finances publiques, tout en conduisant d’importantes réformes et en maintenant les investissements à un niveau élevé.»

L’agence revient, dans son analyse, sur les perspectives économiques qui s’orientent vers un PIB dépassant les 4% en 2018, ainsi qu’un niveau faible d’endettement public de 22,9% pour 2017, «donc largement en dessous de l’objectif gouvernemental de 30%», ajoute le ministère des Finances dans son communiqué.