La hausse des prix de l'immobilier fait partie des points d'attention de l'agence. (Photo: David Laurent / archives)

La hausse des prix de l'immobilier fait partie des points d'attention de l'agence. (Photo: David Laurent / archives)

Une semaine après Standard & Poor’s, c’est l’agence de notation DBRS qui a renouvelé sa meilleure note au Luxembourg: le très convoité «AAA». 

DBRS explique sa démarche par la bonne tenue des finances publiques et souligne que la dette publique luxembourgeoise figure parmi les plus faibles en Europe. 

Soulignant la qualité de la supervision du secteur financier, DBRS indique par ailleurs que l’impact du Brexit sur l’économie luxembourgeoise pourrait se révéler positif. 

«L’analyse de DBRS met en valeur les excellents fondamentaux de l’économie luxembourgeoise, ainsi que ses perspectives prometteuses, soutenues par une croissance estimée supérieure à 4%, se félicite le ministre des Finances, Pierre Gramegna. Une fois de plus, cette analyse souligne le bien-fondé des politiques mises en œuvre par le gouvernement en matière économique et financière.» 

L’agence souligne toutefois certains risques comme la vulnérabilité à des chocs externes, ainsi que l’évolution incertaine du cadre fiscal international. Malgré un taux d’endettement des ménages jugé «raisonnable», DBRS relève tout de même dans son rapport l’augmentation des prix de l’immobilier depuis 2010.