Moment important pour la vie sportive du pays et pour son image à l’étranger puisque la bourgmestre de la capitale Lydie Polfer a présenté en début d’après-midi l’avant-projet sommaire du futur stade national, aux côtés de François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et Romain Schneider, ministre des Sports, qui l’avaient rejointe à l’Hôtel de Ville.
Après les présentations du projet dans ses grandes lignes en février 2014, le chantier du futur stade national va pouvoir commencer.
Suite au conseil communal du 13 juillet, la procédure de modification ponctuelle de la partie graphique du PAG a pu être lancée. Elle concerne un ensemble de terrains d’une surface de 21,4 ha, situé en limite des quartiers Cessange et Gasperich, du côté sud de l’autoroute A6, à hauteur du giratoire reliant la route d’Esch (N4) et la route de Bettembourg (CR186). Le reclassement de ces terrains marque le feu vert pour lancer les travaux de construction du nouveau stade national.
En ce qui concerne le budget estimé sur l’avant-projet du stade, il se détaille en 1,5 million d’euros pour la déviation du CR186 (assumés à 100% par l’Administration des Ponts & Chaussées), presque cinq millions de la Ville de Luxembourg pour la viabilisation du terrain «Lentille» - Ban de Gasperich 3. La construction en elle-même est estimée à un peu plus de 58 millions, dont 67% sont à la charge du ministère des Sports et 33% incombent à la Ville de Luxembourg. Soit près du double de ce qui avait été annoncé il y a un an.
9.595 places assises couvertes
Les premières images du stade ont été dévoilées puisque le projet en est actuellement à sa phase d’avant-projet sommaire.
L’infrastructure sera dotée de 9.595 places assises couvertes, avec des espaces VIP, des espaces de restauration, un business club (équipé de deux salles de conférence, d’une cuisine, d’un studio de télévision), des espaces pour la presse, des vestiaires et tous les équipements techniques nécessaires à ce type d’infrastructure devant répondre aux normes Fifa/UEFA pour un stade «de catégorie 4» et les normes IRB (International Rugby Board).
Rappelons que c'est au groupement Gerkan Marg + Partner et le bureau Beng que revient la conception architecturale de ce projet.
Un lieu d’événements
Tout autour du stade, il faut également préparer les axes. Une déviation du CR186 devra être mise en place. Un nouveau P&R, avec une gare de bus en rez-de-chaussée, sera également construit. Juste à l’extérieur de ce parking se trouvera l’accès au tram (annoncé pour 2021 sur cette partie du tracé) afin d’utiliser le parking non seulement pour l’activité liée au stade, mais aussi en dehors des événements.
Ces derniers seront prioritairement des matchs de football et de rugby, mais d’autres manifestations pourront également avoir lieu dans ce nouvel équipement.
Nous visons une moyenne de 25 événements pas an.
Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg-ville
«Il pourra s’agir de concerts, mais aussi d’autres choses. L’occasion crée le besoin», ajoute la bourgmestre.
Délais maintenus
L’avant-projet définitif sera présenté fin janvier 2016 et la présentation du projet définitif est attendue pour juin 2016.
Jusqu’à présent, et grâce à un grand travail de collaboration entre les différents services publics, le calendrier prévisionnel a été respecté. La date de livraison visée est janvier 2019. Il faudra également encore lui trouver un nom.