Christophe Dardenne, administrateur délégué chez Costantini, annonce un investissement de 7 millions d’euros dans les futures installations à Differdange. ( Photo: David Laurent/archives )

Christophe Dardenne, administrateur délégué chez Costantini, annonce un investissement de 7 millions d’euros dans les futures installations à Differdange. ( Photo: David Laurent/archives )

La commune de Schifflange va voir un géant de la construction quitter son territoire: Costantini. «La zone actuelle occupée à Schifflange est passée en zone d’habitation», explique à Paperjam Christophe Dardenne, administrateur délégué de Costantini. L’entreprise n’a donc pas eu le choix de trouver un autre terrain pour réimplanter ses activités, comme l’ont annoncé nos confrères du Wort.

C’est sur la commune de Differdange qu’un terrain adapté à la taille et aux activités actuelles de Costantini a été trouvé. Aux alentours de 2020, les équipes occuperont leur nouvel espace de travail. L’investissement s’élève à 7 millions d’euros.

«Nous avons reçu le permis de bâtir pour la construction de nos bureaux sur une surface de 2.400m2, nos ateliers (550m2) et les dépôts sur le site Haneboesch à Niederkorn. Le début des travaux est prévu courant du mois d’octobre ou novembre prochain.»

En attendant, les activités se poursuivent depuis le site de Schifflange.

Maintenir le cap

Le déménagement sera synonyme de stabilité pour l’avenir. «Ces dernières années, nous avons vécu notre croissance pour atteindre notre taille de croisière. Nous visons la stabilisation de nos activités», ajoute Christophe Dardenne.

Fondée en 1975, la société emploie aujourd’hui 530 personnes, dont 400 au Luxembourg. Fait marquant, en 2008, quatre salariés en reprennent la gestion quotidienne grâce à un management buy out (MBO). Le quatuor composé des administrateurs délégués Christophe Dardenne, Olivier Higuet, Christophe Zauli et Philippe Gass achète à l’époque une partie des parts de Renato Costantini, actuel président du conseil d’administration.

En 2012, le chiffre d’affaires du groupe était estimé à 50 millions d’euros. Il grimpe à 121 millions en 2017.

Spécialisé dans la construction, le génie civil, la démolition, le désamiantage et le terrassement notamment, Costantini compte à son actif de nombreux projets d’envergure dans la Grande Région, dont les extensions du Parlement européen et de BGL BNP Paribas au Kirchberg, la construction du Lycée technique de Clervaux, les travaux de terrassement pour l’aménagement du tram dans la capitale, ainsi que l’Hôpital Robert Schuman à Metz.