Deux entités de Commerzbank Luxembourg sont concernées par ce plan social: Commerzbank International SA Luxemburg (Cisal) et Commerzbank AG Filiale Luxemburg. (Photo: Valentiny architects)

Deux entités de Commerzbank Luxembourg sont concernées par ce plan social: Commerzbank International SA Luxemburg (Cisal) et Commerzbank AG Filiale Luxemburg. (Photo: Valentiny architects)

«Nous avons appris la nouvelle au cours de la semaine dernière et les négociations dans le cadre du plan social sont en cours, annonce Sandra Carvalho, porte-parole de l’Aleba, contactée par Paperjam.lu. Commerzbank annonce vouloir supprimer 100 postes au maximum, nous allons tout faire pour que ce nombre soit bien moins élevé.»

Pour le syndicat des salariés du secteur financier, cette annonce fait suite à la vente de l’activité International wealth management auprès de Julius Bär, en décembre 2015. Deux entités sont ainsi particulièrement visées: Commerzbank International SA Luxemburg (Cisal) et Commerzbank AG Filiale Luxemburg. 30 postes seraient menacés dans la première entité, contre 70 dans la seconde.

À en croire la porte-parole de l’Aleba, la tentation d’une diminution du personnel dans ces deux filiales du groupe allemand daterait d’avant la cession de l’activité à la banque suisse. Cette dernière aurait «juste accéléré le mouvement».