POLITIQUE & INSTITUTIONS

Entre Bettembourg et Zoufftgen

Collision ferroviaire: un décès à déplorer



police_grand-ducale.jpeg

Selon le dernier bilan de la police, une personne serait décédée dans cette collision frontale, survenue mardi, vers 9h. (Photo: Police grand-ducale)

Un train de voyageurs et un train de marchandises se sont percutés ce mardi, un peu avant 9h, à la sortie de la gare de triage de Dudelange-Bettembourg, indiquent les CFL, qui parlent de «raisons encore indéterminées».

Mise à jour à 13h35

Le bilan effectué par les ministres François Bausch (Infrastructures) et Dan Kersch (Intérieur) fait état de trois victimes, à savoir le conducteur de la locomotive du train de passagers des CFL qui se rendait en direction de la France qui est malheureusement décédé; l’accompagnatrice française qui était à bord de ce train de voyageurs (blessée et emmenée par les secours, ses jours ne seraient pas en danger) ainsi que le conducteur du train de marchandises français qui est blessé.

Le train de marchandises allait rentrer dans la gare de triage au moment de l’accident. Les premiers éléments communiqués peu de temps après l’accident indiquaient en revanche qu’il en sortait.

Mise à jour à 12h59

Le dernier bilan fait état d’une personne décédée, d’une personne disparue et de deux blessés légers. La personne qui n’a malheureusement pas survécu à l’accident est le conducteur luxembourgeois de la locomotive du train de voyageurs des CFL, qui se rendait vers la France. 

Mise à jour à 12h04

Le dernier bilan de la police faisait état de quatre blessés, dont deux graves. L’une des deux personnes blessées grièvement est décédée après avoir été désincarcérée des machines.

Il était aux alentours de 9 heures quand un train de voyageurs en provenance de Luxembourg a heurté de plein fouet un train de marchandises qui sortait de la gare de triage de Dudelange-Bettembourg en direction de la France. Selon les informations des CFL, la collision frontale a eu lieu à hauteur de l’usine Husky.

Dans un bref communiqué envoyé vers 10h, les CFL indiquent que les raisons de cet accident sont «encore indéterminées». Selon le dernier bilan de la police, envoyé vers 10h45, «deux personnes sont grièvement blessées et sont toujours, à l’heure actuelle, incarcérées» et «deux personnes sont légèrement blessées.». Le premier communiqué envoyé une heure plus tôt comptabilisait «six blessés légers».

1 / 3
2 / 3
3 / 3

La circulation ferroviaire entre Thionville et Luxembourg est totalement interrompue, «pour une durée de 48h», selon les CFL, qui recommandent, sur leur site, «d’éventuellement opter pour un mode de transport alternatif ou bien, dans la mesure du possible, de décaler son déplacement».  Des bus de substitution ont été mis en place entre Luxembourg-ville et Thionville.

1 / 8
2 / 8
3 / 8
4 / 8
5 / 8
6 / 8
7 / 8
8 / 8

Le dernier accident ferroviaire similaire remonte au 11 octobre 2006, lorsqu’un train de voyageurs avait heurté un train de marchandises. Six personnes avaient perdu la vie et deux autres avaient été gravement blessées en raison de la défaillance d’un panneau de signalisation.