ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Cryptomonnaies

CoinPlus facilite la gestion des portefeuilles



_la_7026.jpg

Yves-Laurent Kayan, CEO de CoinPlus. (Photo: Blitz)

CoinPlus commercialise des portefeuilles physiques de monnaies électroniques sous plusieurs formes. Rencontre avec Yves-Laurent Kayan, CEO de la start-up fintech.

Comment est née l’idée de CoinPlus?

Yves-Laurent Kayan. – «CoinPlus est née en 2014. À l’époque, le bitcoin faisait beaucoup parler de lui. Je m’y suis intéressé, mais aucune solution de portefeuille ne m’a convaincu. Il y avait beaucoup de hacking et les clefs USB ont toujours été compliquées à utiliser. J’ai donc souhaité faciliter l’accès des propriétaires de cryptomonnaies à leurs actifs électroniques, mais surtout favoriser la détention et la préservation de ces actifs.

Quels sont les produits aujourd’hui développés et mis sur le marché? À quoi servent-ils et comment fonctionnent-ils concrètement? 

«Il s’agit de supports physiques sous forme de cartes bancaires et de lingots en acier ou en métaux précieux nommés Solo. Ces derniers permettent de détenir en toute sécurité des bitcoins, des crypto et des tokens. Ils sont beaucoup plus simples à manipuler que les autres dispositifs, car il n’y a pas besoin de se connecter à internet pour ouvrir un compte. Ces supports s’avèrent également beaucoup plus fiables. En effet, en l’absence d’électronique, les Solo ne sont ni piratables ni sujets aux défaillances qui frappent parfois les clefs USB.

Le fonctionnement est simple. Il s’agit de transmettre l’adresse publique gravée sur le support aux personnes qui souhaitent vous envoyer de l’argent ‘digital’. De votre côté, pour envoyer de l’argent, il faut dévoiler les deux ‘secrets’ gravés sur les étiquettes sécurisées et les saisir dans l’app mobile CoinPlus pour générer une clef privée. 

Avez-vous d’autres produits en cours de développement?

«Une nouvelle solution sera annoncée dans quelques semaines. Les prototypes sont en cours de finalisation. Notre objectif en développant nos solutions est de devenir un leader mondial de la sécurisation des codes cryptographiques. Nous sommes déjà bien implantés au Luxembourg, où nous venons de signer un partenariat avec MySardines qui sera annoncé en janvier 2019 sur le stand du CES Luxembourg Village, organisé par Luxfactory et sponsorisé par la Chambre de Commerce.»


Ces produits permettent de détenir en toute sécurité des bitcoins, des cryptos et des tokens. (Photo: CoinPlus)