ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Urbanisme

Codic-Foster, vainqueur du concours Royal-Hamilius



hamilius_codic.jpg

Quatre projets restaient en compétition pour la conception, la construction et l’exploitation de l’îlot central de Luxembourg-ville.

Le lauréat de la consultation Royal-Hamilius vient tout juste d’être proclamé par Paul Helminger, bourgmestre de la Ville de Luxembourg. Il s’agit du projet associant Codic International comme investisseur-promoteur, Jones Lang LaSalle en tant qu’exploitant de commerces, les architectes britanniques Foster and Partners et luxembourgeois Tetra Kayser Paul et associés.

Parmi les quatre finalistes restés en lice dans la troisième phase de sélection, cette équipe a fait l’unanimité du jury. 12 dossiers de candidatures avaient été remis initialement.

Repenser l'îlot

Ce chantier de grande envergure devrait débuter en 2012 ou 2013 pour valoriser et faire rayonner le centre-ville de la capitale.

«Après le déménagement de ses services administratifs en 2007, le déménagement de la bibliothèque municipale en 2008 et le déménagement projeté du Bierger-Center (centre d’accueil pour les démarches administratives des citoyens, ndlr) et par rapport aux projets de réorganisation des lignes d’autobus et de la mobilité en général, la Ville de Luxembourg souhaitait repenser et redévelopper l’îlot Hamilius situé en plein centre-ville de la capitale», explique la Ville de Luxembourg.

Le projet Royal-Hamilius comprend l’îlot délimité par le boulevard Royal, l’avenue Monterey, la rue Aldringen et la Grand-rue. Font partie du projet en surface: la gare routière Place Hamilius, le parking Aldringen situé aux sous-sol aux niveaux -1,-2,-3 ainsi que la galerie commerciale «Centre Aldringen».

Le nouvel espace multifonctionnel comprendra commerces (15.200 à 18.400 m2), services (1.000 à 1.300 m2), bureaux (8.000 à 12.000 m2) et logements (minimum 6.800 m2).

Les plans et maquette du projet lauréat, tout comme ceux des trois autres projets finalistes sont exposés jusqu’au 17 novembre au Foyer du Grand Théatre de la Ville de Luxembourg. L’exposition sera ouverte du lundi au vendredi de 14 heures à 18 heures 30. 

 

Les 4 équipes finalistes étaient:

EQUIPE A:
investisseur-promoteur: CIP Luxembourg SA (L) - Footprint SA (L) - Mammot Lux Sàrl (L) - Multi Development Belgium (B)
exploitant commerces: Multi Mall Management Belgium (B)
architecte: Arlette Schneiders architectes (L)

EQUIPE B:
investisseur-promoteur: Codic International SA (L)
exploitant commerces: Jones Lang LaSalle SECS (L)
architecte: Foster and Partners (GB) – Tetra Kayser Paul et associés (L)

EQUIPE C:
investisseur-promoteur: Felix Giorgetti Sàrl (L) - Cactus SA (L) - Konen Bekleidungshaus KG (D) - AP Kieffer Omnitec Sàrl (L)
exploitant commerces: Felix Giorgetti Sàrl (L) - Cactus SA (L) - Konen Bekleidungshaus KG (D) - AP Kieffer Omnitec Sàrl (L)
architecte: Association momentanée Kada Wittfeld Architektur / Dagli+ atelier d’architecture (D/L)

EQUIPE D:
investisseur-promoteur: Fortis Direct Real Estate Fund SCA (L) - Thomas & Piron Sa (L) - SCCB (B)
exploitant commerces: SCCB (B)
architecte: Association momentanée Chapman Taylor LLP - Chapman Taylor Benelux SA / Steinmetz De Meyer sàrl (B/L)