En plus des projets déjà connus, le voile a été levé ce jeudi sur le projet de centre commercial et sur le projet résidentiel. (Photo: LCO)

En plus des projets déjà connus, le voile a été levé ce jeudi sur le projet de centre commercial et sur le projet résidentiel. (Photo: LCO)

Depuis le master plan élaboré en 2004, nous en sommes aujourd’hui au PAP et aux autorisations de bâtir pour un certain nombre d’immeubles. Si l’îlot A est réservé au résidentiel, le B est dédié aux bureaux, avec notamment les immeubles de Deloitte et Alter Domus, et l’îlot C est consacré au centre commercial. Au total, ce sont 500.000m2 qui vont être construits sur ces 80 hectares situés en périphérie de Luxembourg et à proximité immédiate des réseaux autoroutiers.

L’ensemble du site sera irrigué par les transports en commun (bus, tram, gare périphérique avec plateforme intermodale) et la priorité est donnée à la mobilité douce avec une large place pour les piétons et un important réseau de pistes cyclables. L’objectif à terme est de limiter au strict minimum l’utilisation de la voiture. Aussi, peu de parkings sont prévus en surface, mais les sous-sols offriront des possibilités de stationnement (2.850 places pour le centre commercial, un ratio d'une place pour 125m2 construits pour les bureaux et une place de parking par unité de logement pour le résidentiel). Ce schéma est complété par deux P+R, le P+R Sud déjà existant de 850 places et le P+R Stade à venir de 1.950 places.

Ainsi, près de la moitié de la surface du site peut être occupée par des espaces verts. Un grand parc de 20 hectares sera planté et un couloir écologique servira de transition avec le quartier de Gasperich existant. En plus d’être des surfaces d’agrément, elles permettent de récolter une partie des eaux de pluie, complétées par les toitures vertes. Le parc et le couloir écologique seront livrés fin 2017. Par ailleurs, l’ensemble du site est raccordé au chauffage urbain alimenté par la chaleur récupérée de la cheminée Sidor. Tous ces éléments contribuent à ce que le quartier ait reçu une pré-certification DGNB de niveau Or. Une première pour le territoire de la ville.

  • Le résidentiel

Parce que le promoteur Grossfeld tenait vraiment à ce que le quartier soit aussi occupé après 18h, une part importante du projet est dédiée au résidentiel. C’est ainsi que l’obligation imposée par la Ville de Luxembourg de construire 65.000m2 de logement a largement été dépassée, puisqu’il est prévu de construire 120.000m2 de logements représentant 1.200 à 1.500 unités de logement (pour une population résidente estimée à 3.000 personnes). Il s’agit uniquement de logements collectifs, soit en résidence ou dans une tour. Les résidences auront une hauteur maximale de 22m, correspondant à six ou sept niveaux, ce qui est relativement haut comparé au tissu d’habitation traditionnel luxembourgeois. Les résidences seront regroupées sur la partie nord du site, orientées vers le parc public. À l’intérieur de ces résidences, des espaces verts seront aménagés, tout comme de petites aires de jeux. Les premiers appartements seront livrés fin 2017.

  • Un grand centre commercial

Par ailleurs, il faudra compter un centre commercial de 80.000m2, qui se composera d’un hypermarché Auchan et de deux niveaux de galerie commerciale (boutiques et moyennes surfaces) pour un total de 120 enseignes. La commercialisation des commerces commencera en janvier 2016 pour une ouverture prévue le dernier trimestre de 2018.

  • Les bureaux

On connaît déjà le projet de Deloitte avec ses deux bâtiments reliés par une rue intérieure. Livraison prévue pour fin 2018. Celui d’Alter Domus est en cours d’autorisation et sera livré en juillet 2018. À côté de cela, sont également prévus, pour les projets publics, le château d’eau dont la livraison sera en 2017, le campus Vauban sera opérationnel pour la rentrée de septembre 2017, la gare périphérique ouvrira son quai en 2017 et la plateforme multimodale en 2019, le P+R et le stade seront ouverts en 2019, le nouveau centre des pompiers en 2020 et enfin l’arrivée du tram est prévue pour 2021.