Clearstream met fin à son litige avec l'Ofac sur l'Iran ( Photo : DR )

Clearstream met fin à son litige avec l'Ofac sur l'Iran ( Photo : DR )

La société luxembourgeoise Clearstream va verser 151,9 millions de dollars, soient 112,4 millions d’euros, aux autorités américaines pour échapper à des poursuites liées à des actifs iraniens, a annoncé jeudi dans un communiqué sa maison mère allemande Deutsche Börse.

« Clearstream a trouvé un accord avec le Bureau du contrôle des actifs étrangers (Ofac) sur la base d'un paiement de 151,9 millions de dollars (112,4 millions d'euros) », souligne le communiqué.

Une enquête de l'Ofac avait permis d'identifier en 2008 un compte omnibus détenu par Cleastream aux États-Unis et le transfert de certains actifs, après que la société luxembourgeoise ait décidé en 2007 de fermer les comptes de ses clients iraniens.

Deutsche Börse avait annoncé fin octobre lors de la publication de ses résultats trimestriels avoir passé des provisions exceptionnelles (114,8 millions d'euros) en vue d'un règlement à l'amiable dans cette affaire.

L'accord avec l'OFAC prévoyait initialement le versement de 168,7 millions de dollars, mais un rabias de 10% a été consenti, ce sur quoi Deutsche Börse avait communiqué le 28 octobre dernier.