LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Tourisme

Cinq sorties au grand air



Le Grand-Duché regorge d’idées de sorties en plein air, une manière idéale de consolider une équipe de collaborateurs. (Photo: Maison Moderne / Archives )

Le Grand-Duché regorge d’idées de sorties en plein air, une manière idéale de consolider une équipe de collaborateurs. (Photo: Maison Moderne / Archives )

Vous êtes à la recherche d’idées nouvelles pour l’organisation d’une sortie avec vos collaborateurs? Voici cinq lieux originaux pour une escapade professionnelle en pleine nature.

Prenez de la hauteur

Au cœur de la Petite Suisse luxembourgeoise, le Mullerthal Trail vous permet de randonner sur plus de 100 kilomètres de sentiers naturels. Célèbre pour ses formations rocheuses spectaculaires, le site propose de superbes points de vue sur la campagne, ses vallons et ses châteaux romantiques. Le visiteur organise librement son itinéraire entre les trois grandes boucles reliées qui composent le parcours.

Le Mullerthal Trail possède le label de certification «Leading Quality Trails – Best of Europe». www.mullerthal-trail.lu

Fais comme l'oiseau

La réserve naturelle Haff Réimech est réputée pour sa flore et sa faune ornithologique exceptionnelles, à quelques pas des vignobles de la région de Schengen.

Au centre d’une île artificielle, vous découvrirez le Biodiversum, aux lignes futuristes, conçu par l’architecte François Valentiny. Le bâtiment accueille expositions et manifestations sur l’histoire de la réserve naturelle et le monde animal de la région. Au sous-sol, une salle de classe équipée permet de réaliser des analyses en laboratoire. www.visitluxembourg.com

Des allures de Colorado

Dans le bassin minier des Terres rouges, au sud du Luxembourg, la végétation a repris ses droits. Au sein de la réserve naturelle Prënzebierg – Giele Botter, sillonnez le sentier découverte qui traverse l’ancienne exploitation minière à ciel ouvert. Découvrez un écosystème unique sur plus de 250 hectares, où orchidées rares et colonies de papillons évoluent à proximité des différents points d’eau.

Depuis 1991, le Prënzebierg est une zone protégée, intégrée au réseau européen «Natura 2000». www.redrock.lu 

Un jardin d'art

Véritable œuvre d’art vivante située au nord du pays, le jardin de Wiltz s’étend sur plus de 2,5 hectares. Si vous avez aimé les décors d’«Alice au pays des merveilles», nul doute que vous apprécierez l’atmosphère fantastique créée par l’architecture végétale du lieu. Fondé par le groupe d’artistes Der Blaue Kompressor (le compresseur bleu) en 1983, ce jardin public ouvert toute l’année est aménagé et entretenu par des personnes en situation de handicap, des chômeurs de longue durée et des artistes. www.wiltz.lu

Le poumon vert de la ville

Il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour croiser la nature au Luxembourg. À seulement 2 kilomètres du centre-ville, les 5 hectares du parc Merl-Belair proposent une bouffée d’air pur à tous ceux qui souhaitent se ressourcer. À pied, comme à rollers ou à vélo, le plan d’eau et ses berges invitent au pique-nique ou à simplement profiter d’un moment de détente.

Des tables de ping-pong, un terrain de basket-ball et une tyrolienne sont disponibles si l’envie vous prend de faire un peu d’exercice. www.visitluxembourg.com