1. Identifier les objectifs
Le team building a d'abord pour vocation d'améliorer la communication et la collaboration dans l'équipe pour créer un «teamspirit». Le but est d'obtenir de meilleurs résultats au niveau du travail, mais également au niveau du bien-être de chaque collaborateur au sein de l'entreprise. Les team building encouragent la créativité et renforcent la motivation. Et pour cerner au mieux les enjeux, il faut commencer par écouter et comprendre au mieux la demande.
2. Définir les bases
Lieu, date, budget, nombre de personnes… Des questions qui sont nécessaires pour la bonne organisation de l’événement. C’est à la suite de ces bases que l’idée même pourra prendre forme, et si ces points restent en adéquation les uns avec les autres, votre team building sera réussi. Vous ne demanderiez pas à aller faire du ski dans le désert du Sahara? C’est la même chose pour un team building, rester cohérent, d’où l’importance de fixer les bases.
3. Choisir ses activités
Pour un team building, les activités doivent permettre de s’évader du quotidien et de casser la routine. Extravagant? Jamais trop, le plus important est de se faire plaisir et que ces activités restent dans les mémoires. Mais attention, il est important de proposer des activités adaptées aux envies et aux besoins de chacun et de respecter leurs limites.Par exemple, il serait dangereux de proposer une descente de rafting comme activité team building à une femme enceinte.
N’ayez pas peur de proposer un sondage à vos collaborateurs pour définir la meilleure activité possible.
4. Éliminer les imprévus
Bon, d’accord, pas vraiment les éliminer, mais les minimiser au maximum.
Vérifiez et revérifiez le programme du team building. Y a-t-il des menus spéciaux à prévoir ? Toutes les informations nécessaires et les contacts ont-ils été donnés ?
De quel type de matériel avons-nous besoin ? Avons-nous assez de personnel ?... Autant de questions à se poser en amont du team building pour qu’il soit une réussite.
5. S’amuser, s’amuser, encore s’amuser
Le team building ne doit pas être imposé. Des personnes qui traînent les pieds pour faire des activités de groupe risqueraient de plomber l’ambiance et de démotiver leurs collègues. Au-delà de la cohésion de groupe, un team building permet aussi de relâcher la pression, dans un cadre professionnel moins formel, mais qui favorise le dépassement de soi. Et il se pourrait bien que vous découvriez une tout autre facette de cette personne assise au bureau juste à côté. S’ils s’amusent, vos collaborateurs se rappelleront de cette journée dans plusieurs années. Même l’organisateur doit croire au projet, sinon il manquera de vie et sera fade et insipide.
6. De la créativité
Peu importe si votre projet paraît complètement fou, tous les types de team building sont possibles ; sportifs, culturels, artistiques, culinaires, et bien d’autres encore… Il suffit simplement d’avoir une idée pour le mettre en œuvre, tout ou presque est possible. Chacun sa vision.
Pour clôturer et revivre les moments forts de la journée, n’oubliez surtout pas le(s) verre(s) à la fin.