CinéBelval, qui avait ouvert ses portes en décembre 2008, a quitté le giron de Caramba SARL. (Photo : Agora)

CinéBelval, qui avait ouvert ses portes en décembre 2008, a quitté le giron de Caramba SARL. (Photo : Agora)

L’exploitant de cinéma détenu par Raymond Massard vient de perdre la gestion de CinéBelval, un complexe cinématographique en pertes, mais qui lui procurait tout de même l’essentiel de ses revenus.

La nouvelle vient d’être rendue publique par un communiqué de l’OGBL. La société Caramba SARL, exploitante de cinémas, est en faillite.

La chute de la société appartenant à Raymond Massard a en fait été précipitée par la séparation d’avec le complexe cinématographique CineBelval que Caramba SARL exploitait jusqu’au mois de juillet dernier.

Pertes de 500.000 euros

Cette séparation a été décidée par les actionnaires de CinéBelval (anciennement Caramba Sud), des investisseurs luxembourgeois (Financière Mercure) qui détenaient 70 % des parts, aux côtés de Raymond Massard, propriétaire de 30 % des actions.

« En rendant CinéBelval autonome, les actionnaires du complexe cinématographique ont privé Caramba SARL de l’essentiel de ses revenus. CinéBelval a pourtant accumulé des pertes de plus de 500.000 euros au cours des trois dernières années », explique Pierre Schreiner, secrétaire syndical à l’OGBL.

Salaires non versés

Selon Pierre Schreiner, le personnel de CinéBelval a été repris par le nouvel exploitant. Mais les salaires n’auraient pas été versés en juillet et jusqu’à la mi-août. «Pas complètement versés»,  rectifie Raymond Massard, joint par téléphone.

Jean Villemin, ancien directeur du Musée National des Mines à Rumelange, a été nommé directeur de CinéBelval, à la place de Raymond Massard. Cet artiste, sculpteur et spécialiste de la vidéo, souhaite modifier la programmation pour se rapprocher du public frontalier et améliorer la gestion du lieu, dont il souhaite faire le deuxième cinéma du pays.

Jean Villemin a aussi l’intention de revoir le site Internet de CinéBelval, qui avait ouvert ses portes en décembre 2008 dans le centre commercial BelvalPlaza, ainsi que son identité visuelle.

L'exploitation des trois cinémas de Images Animées (Ciné Ariston, Ciné Kinosch et Ciné Kursaal), également présidée par Raymond Massard n 'est pas remise en cause.