En 2017, Kinepolis a accueilli 6,2% de visiteurs en plus que l’année précédente.  (Photo: Maison Moderne / Archives )

En 2017, Kinepolis a accueilli 6,2% de visiteurs en plus que l’année précédente.  (Photo: Maison Moderne / Archives )

En 2017, Kinepolis a accueilli 6,2% de visiteurs en plus que l’année précédente, d’une part grâce aux complexes rachetés ou inaugurés en 2016 en France (Rouen et Fenouillet), aux Pays-Bas (Dordrecht, Breda, Utrecht) et en Espagne (Grenade), et d’autre part, grâce à l’acquisition de Landmark Cinemas Canada en décembre 2017. Les résultats de Landmark Cinemas sont comptabilisés à partir du 8 décembre dans les résultats du groupe de 2017.

Avec 9,4%, le total des produits a enregistré une hausse plus nette que celle de la fréquentation, grâce à la progression du chiffre d’affaires dans toutes les activités, à l’exception de Kinepolis Film Distribution (KFD). 
Les produits de la vente de tickets (box-office) ont enregistré une hausse supérieure à celle de la fréquentation (9,5%, contre 6,2%), et ce dans tous les pays, grâce à la vente de produits premium comme les Cosy Seats, Imax et le succès des contenus alternatifs.

Nette progression de la publicité à l’écran

Les ventes de boissons et de snacks (in-theatre sales) ont progressé de 16,6%, grâce à l’augmentation de la part relative des Pays-Bas et du Canada (avec une consommation moyenne plus élevée) dans le mix de pays et à la hausse de la fréquentation des shops dans tous les pays (conjuguée, dans certains pays, à l’augmentation du nombre de produits vendus par personne).

Les produits B2B (+2,0%) s’affichent à la hausse grâce à une nette progression de la publicité à l’écran dans tous les pays, en combinaison avec l’expansion du groupe. Les produits immobiliers ont eux aussi progressé (+11,1%), principalement grâce à la location des concessions au Luxembourg, aux produits en hausse des concessions propres, à la baisse des surfaces inoccupées et à la hausse des revenus locatifs en Pologne. 

L’Ebitda courant a augmenté de 10,3% à 104,3 millions d’euros, soit une croissance supérieure à celles de la fréquentation et du chiffre d’affaires. Comme prévu, l’ajout du Canada contribue aux résultats, avec un Ebitda par visiteur inférieur à la moyenne, en raison des complexes loués. Le Rebitda par visiteur a augmenté dans tous les pays, sauf en Espagne.

Le dividende proposé par action s’élève à 0,90 euro, en croissance de 3,4%, sur base d’un ratio de distribution de 50% et du nombre d’actions donnant droit à un dividende au 23 février 2018.