Selon Richard Forson, la reprise en main d’une partie des services IT de Champ par Cargolux était «prévisible». (Photo: Edouard Olszewski / Archives)

Selon Richard Forson, la reprise en main d’une partie des services IT de Champ par Cargolux était «prévisible». (Photo: Edouard Olszewski / Archives)

À compter de 2019, Champ Cargosystems jouera un rôle moins important auprès de Cargolux. Principal fournisseur des services IT de la compagnie aérienne, la société active depuis 2004 et dans laquelle Cargolux possède 49% des parts n’effectuera plus les opérations liées aux «activités non cargo», à savoir des services liés aussi bien à la gestion de certains ordinateurs, à celle du réseau de câbles ou à des applicatifs dédiés aux ressources humaines.

Autant de services disponibles via le cloud et «qui ne sont pas notre corps de métier», assure Arnaud Lambert, CEO de Champ Cargosystems, qui chiffre «à moins de 20%» le poids de ces activités dans le chiffre d’affaires global de la société, leader mondial dans son secteur. Justifiée par Richard Forson, CEO de Cargolux, par la nécessité d’«améliorer nos processus» dans le cadre d’«une adaptation de l’architecture informatique», la décision aura un impact sur l’activité de la spin-off de Cargolux. Mais un impact présenté comme «limité».

Cargolux restera actionnaire de Champ.

Richard Forson, CEO de Cargolux

«Si, en 2004, ce type d’activité représentait 80% de notre chiffre d’affaires, contre 20% pour l’activité cargo, 15 ans plus tard, les proportions se sont inversées», assure Arnaud Lambert, qui assure que sa société «survivra à la décision de Cargolux», car Champ Cargosystems «possède 53% de parts de marché au niveau mondial», avec «deux tiers de clients présents dans le top 25 mondial des compagnies aériennes, comme Cathay Pacific, Singapore Airlines ou Japan Airlines».

À en croire le CEO de la société basée à Contern, la reprise en main d’une partie des services IT par Cargolux était «prévisible», car «elle répond à l’évolution de la tendance observée sur le marché». Ce que confirme Richard Forson, qui précise que Cargolux «restera actionnaire de Champ» et «migrera prochainement vers le principal système de gestion de l’activité cargo» de la société, qui célébrera ses 15 ans en 2019. Un système de gestion des opérations de fret et des terminaux baptisé «Cargospot» et défini comme «très performant». Un contrat «sur le long terme» a par ailleurs été signé, mettant de fait fin aux hypothèses d’un éventuel changement de fournisseur.

Pour permettre la mise en œuvre concrète de cette évolution des rapports entre Cargolux et Champ Cargosystems, la vingtaine de personnels dédiés jusqu’à présent aux services non cargo au sein de la spin-off ont intégré le service IT de la compagnie aérienne. Selon le rapport annuel 2017 de Champ Cargosystems, la société réalise un bénéfice de 3,3 millions d’euros en 2016 et emploie quelque 500 personnes à travers le monde, dont 145 au Luxembourg.