Le Commissariat aux assurances a donné son feu vert au premier PSA. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Le Commissariat aux assurances a donné son feu vert au premier PSA. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Il aura fallu attendre un peu plus d’un an après la loi du 12 juillet 2013 créant le statut, emprunté au secteur financier, de professionnel du secteur de l’assurance pour que le premier PSA obtienne le feu vert du régulateur.

Le 16 juillet, en effet, le Commissariat aux assurances a signalé aux dirigeants de la société Pack Assurance Management avoir émis un avis positif. Le dossier est soumis au ministre des Finances, dernière étape avant l’agrément de PSA.

Activités de sous-traitance

Constituée en décembre 2012, Pack Assurance Management vise deux activités de sous-traitance: la délégation de gestion de portefeuille d’assurance et de captive, ainsi que la gestion de compagnies en «run off», c’est-à-dire des entreprises qui ne sont plus actives en termes commerciaux sur le marché luxembourgeois, mais qui disposent encore de portefeuilles à gérer.

Cette activité pourrait rencontrer une forte demande de la part des assureurs-vie dans la perspective de l’entrée en vigueur, en janvier 2016, de la directive Solvabilité 2 (Solvency II) qui imposera aux assureurs des fonds propres plus conséquents et pourrait de ce fait déboucher sur des repositionnements stratégiques.

Il est ainsi probable que les groupes d’assurance opéreront des choix dans leurs implantations en Europe, notamment au Luxembourg. Il faut donc s'attendre à des fermetures et à davantage de sous-traitance, ce que permet le cadre légal du 12 juillet 2013 sur les PSA.

Faire le ménage

«Il y a une demande avec Solvabilité 2; les assureurs vont faire le ménage dans tout ce qui ne sera pas stratégique», confirme Jean-Léon Meunier, administrateur délégué de Pack Assurance Management.

Cette société au capital de 125.550 euros est détenue à hauteur de 80% par Vanoise Investissements, holding de contrôle de Pack Solutions, spécialisée dans le conseil en conception et gestion déléguée de produits d'épargnes individuelle et collective. Jean-Léon Meunier contrôle 20% du capital. Il dirige également la société d’actuariat Hepta Consult.