Essar Steel n’a pas su restructurer sa dette et sera donc vendue. (Photo: Licence C. C.)

Essar Steel n’a pas su restructurer sa dette et sera donc vendue. (Photo: Licence C. C.)

ArcelorMittal vient de s’associer à Nippon Steel & Sumitomo Metal Corporation (NSSMC) pour la reprise de l’entreprise indienne Essar Steel. Le leader sidérurgique mondial avait annoncé une offre le 12 février dernier dans le cadre de la procédure de liquidation de l’entreprise.

«Nous avons toujours eu l’intention de nous associer à NSSMC dans ce dossier», explique le CEO, Lakshmi Mittal, dans un communiqué. «La combinaison de notre expérience et de notre savoir-faire créera un partenariat très puissant qui a déjà fait ses preuves.»

Les deux groupes ont en effet déjà créé trois joint-ventures sur le marché américain au cours des 20 dernières années. Grâce à cet accord, ils espèrent remporter la mise lorsque le tribunal indien devra prendre une décision quant au rachat d’Essar Steel. La décision devrait tomber avant la fin du mois de mars.

Un nouvel eldorado

Le marché indien est considéré comme un des grands marchés prometteurs pour l’acier dans le futur, et l’acquisition d’Essar lui offrirait une position intéressante. La société fondée en 1976 a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en 2016 et détient une capacité de production de 10 millions de tonnes.

Le prix de l’offre n’a pas été révélé, mais, selon l’agence Fitch, il devrait être entre 6 et 7 milliards de dollars. Fitch s’inquiète par contre de ce que cette opération aurait comme impact sur la dette du groupe, son point faible au cours des dernières années.