La clientèle se fait de plus en plus rare. (Photo: Olivier Minaire / archives)

La clientèle se fait de plus en plus rare. (Photo: Olivier Minaire / archives)

Installée dans la rue Beaumont à Luxembourg depuis 22 ans, Alinéa est une des dernières librairies qui existent encore à Luxembourg. Malheureusement, son propriétaire, Edmond Donnersbach, a annoncé ce matin à la Radio 100,7 que son commerce allait fermer ses portes en août prochain.

«C’est un ensemble de facteurs qui me contraignent à devoir fermer: le principal est économique. Il y a bien sûr le coût des loyers qui joue une part importante. Par ailleurs, l’attractivité du centre-ville a fortement baissé ces 20 dernières années. Mes clients qui venaient avant tous les samedis ne sont plus venus que tous les 15 jours, puis tous les mois, et puis plus du tout. En parallèle, le commerce s’est plus orienté vers le luxe et la vente de vêtements. Les habitudes des clients ont aussi évolué. On achète moins de livres d’une manière générale, et quand achat il y a, celui-ci se fait beaucoup sur internet. Et comme la curiosité des gens va de manière décroissante, notre rôle de libraire, et donc notre force de conseil et de découverte, est devenu moins important», explique-t-il à Paperjam.lu.

L’équipe, composée de six personnes, est avertie depuis plusieurs semaines de cette décision et est déjà en préavis. «Pour ma part, j’ai beaucoup de passions et de passe-temps, comme la collection de quotidiens du monde entier, l’art du jardin ou la construction en Lego, auxquels je vais consacrer plus de temps», détaille monsieur Donnersbach.

Quant au fonds de commerce, il n’a pas trouvé preneur. Il ne restera donc plus dans la Ville-Haute que la Librairie française et Ernster pour ceux qui souhaitent encore acheter des livres, avant l’arrivée annoncée de la Fnac au Royal-Hamilius.