Alibaba vient de révéler lors de l’Alibaba Cloud Computing Conference de nouveaux robots dédiés au monde de l’hôtellerie et de la restauration. (Photo: Shutterstock)

Alibaba vient de révéler lors de l’Alibaba Cloud Computing Conference de nouveaux robots dédiés au monde de l’hôtellerie et de la restauration. (Photo: Shutterstock)

Social listening: écoute est mère d’engagement

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux dans la vie des consommateurs, les entreprises ont dû adopter de nouveaux outils pour s’adapter à cette révolution. Parmi eux, les outils de social listening jouent un rôle fondamental, permettant de prendre au quotidien le pouls de la relation entre marques et consommateurs.

Pourtant, à l’heure où 84% des contenus partagés sur les réseaux sociaux le sont par message privé, les marques doivent adapter leurs stratégies.

Pour les aider, Brainsonic, agence spécialisée en content marketing et en social media, identifie trois tendances majeures en 2019: l’émergence du dark social (obligeant les marques à se concentrer sur l’analyse de leurs canaux propriétaires), le listening ultra-ciblé (faisant passer les stratégies d’une logique sémantique à une logique verticale, permettant ainsi de ne pas se retrouver enseveli par les volumes de données), et enfin la customer advocacy (la défense des marques par leurs fans).

Google, nouveau vigile de l’internet?

Une semaine après l’annonce du piratage de Google+, occasionnant une fuite des données de 500.000 utilisateurs, Google tente de regagner la confiance de ses utilisateurs en jouant la carte de la cybersécurité. Si elle a d’ores et déjà annoncé la fermeture de son réseau social, l’entreprise compte également accélérer le signalement des sites non sécurisés.

Ainsi, en plus de signaler les sites ne possédant pas de certificats SSL (activant le protocole HTTPS), le navigateur Chrome signalera les sites possédant un certificat SSL délivré par des entreprises peu regardantes (Symantec, Thawte, Verisign, RapidSSL…).

Autre mesure: la création du projet «#ItsCoolToBeKind», qui vise à éduquer les plus jeunes à l’importance de la cybersécurité, de la confidentialité ou encore de lutter contre les fake news.

Pour compléter cette approche éducative, Google s’est associée à la plate-forme DonorsChoose.org pour parrainer des projets directement pensés par des professeurs.

Robot, un soda s’il te plaît

Alors que les robots débarquent dans le secteur des services et devraient connaître une augmentation de 20 à 25% entre 2018 et 2020, Alibaba prépare déjà le futur. Le géant chinois vient de révéler lors de l’Alibaba Cloud Computing Conference de nouveaux robots dédiés au monde de l’hôtellerie et de la restauration.

Ces robots seront capables d’assister les humains, notamment sur des tâches comme le room service et le réassort de produits. Il sera possible d’interagir avec eux par la voix (via l’assistant intelligent Tmall Genie), le toucher (via son interface tactile) et même par les mouvements des mains.

En plus de cela, le robot sera capable de se déplacer de manière entièrement autonome, identifiant même les obstacles sur son passage, et de vérifier l’identité de ses interlocuteurs grâce à la reconnaissance faciale.