Amazon compte créer une série de 385 maisons qui intégreraient nativement Alexa, son assistant vocal. (Photo: Shutterstock )

Amazon compte créer une série de 385 maisons qui intégreraient nativement Alexa, son assistant vocal. (Photo: Shutterstock )

La vi(ll)e, une longue route tranquille?

Alors que Google a récemment annoncé travailler sur un projet de smart city au Canada, d’autres géants technologiques s’allient pour intégrer de l’intelligence dans les villes déjà existantes. Ford, Lyft et Uber viennent ainsi de s’associer avec la fondation philanthropique de Bloomberg et la National Association of City Transportation Officials (NACTO) pour créer une plate-forme commune appelée SharedStreets.

Cette dernière permettra aux différents acteurs de mettre en commun les data qu’ils récoltent pour assurer une meilleure gestion des villes. Dans le cadre de ce partenariat, un standard universel développé par Ford devrait voir le jour et permettre de mieux gérer les espaces vides des villes (places de parking, routes…). De leur côté, Uber et Lyft devraient mettre en commun certaines de leurs données (vitesse, zones où la demande de VTC est forte…) pour permettre une meilleure gestion du trafic routier.

Facebook lance l’assaut sur les chaînes de télévision

Si beaucoup prédisent la mort de Facebook (due à la désaffection des plus jeunes de sa plate-forme), le réseau social entend bien redresser la situation. Pour cela, l’entreprise californienne multiplie les nouveaux formats, éditoriaux comme publicitaires, et entend bien chasser sur le terrain des chaînes de télévision. Et pour cause: le marché de la publicité TV pèse près de 3,3 milliards d’euros quand celui de la vidéo en ligne n’est que de 577 millions d’euros.

«Si Facebook n’a pas la puissance commerciale de Google, l’équipe France s’est beaucoup staffée en client partners pour évangéliser les agences et les annonceurs», explique Salem Handoura, head of digital & innovation d’OMD France. Ce travail d’évangélisation, combiné à ses multiples formats, permet ainsi à Facebook de toucher certains annonceurs pourtant réputés comme réfractaires au digital, comme par exemple les marques de la grande distribution.

Alexa, donne-moi un toit!

Déjà leader des ventes de smart speakers, Amazon en veut toujours plus. Consciente que la croissance du marché des enceintes intelligentes était en ralentissement, la firme de Seattle avait récemment révélé une multitude de nouveaux objets pouvant interagir avec Alexa (allant de la caméra de sécurité au micro-onde). Néanmoins, le segment de la voix reste extrêmement porteur.

C’est pourquoi le géant de l’e-commerce a investi dans Plant Prefab, une start-up spécialisée dans la création de maisons en préfabriqué utilisant des matériaux recyclables et à bas coût. Le but: créer une série de 385 maisons qui intégreraient nativement Alexa, l’assistant vocal d’Amazon. Le projet permettrait à l’entreprise américaine d’affirmer sa position de leader sur le secteur de la voix et de la maison connectée.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.