Les enseignants-stagiaires dans le fondamental pourront se concentrer sur leurs élèves. (photo: Jessica Theis / archives)

Les enseignants-stagiaires dans le fondamental pourront se concentrer sur leurs élèves. (photo: Jessica Theis / archives)

«Pour mieux répondre aux besoins et aux contraintes des stagiaires, certaines modalités pratiques seront adaptées dès l’année 2017-18», annonçait le ministère de l’Éducation dans son invitation à la presse la semaine dernière.

Claude Meisch précisait ce lundi, lors d’une conférence de presse, que les enseignants en stage d’insertion professionnelle, pourront dès la prochaine rentrée prendre des cours à l’IFEN, l’Institut de formation de l’éducation nationale, durant les premières semaines de septembre, avant la reprise des cours.

Afin d’éviter qu’ils ne négligent leurs élèves, les stagiaires ne pourront plus suivre de cours pendant les deux premières semaines après la rentrée, et ils ne pourront par ailleurs plus suivre plus d’un cours par semaine pendant le reste de l’année.

Claude Meisch présentait par ailleurs le bilan de l’IFEN, créé en juillet 2015. «En 2016-2017, l’IFEN a accueilli 673 enseignants-stagiaires et enregistré 46.804 inscriptions pour un total de 2.025 formations continues.»