Dans l’enseignement primaire, les femmes sont 74,5% à enseigner, soit le quatrième taux le plus faible de toute l’Union européenne.  (Photo: Sven Becker / Archives)

Dans l’enseignement primaire, les femmes sont 74,5% à enseigner, soit le quatrième taux le plus faible de toute l’Union européenne.  (Photo: Sven Becker / Archives)

À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants qui a lieu ce mercredi, Eurostat vient de publier des données concernant la structure par sexe et par âge du corps enseignant européen.

En 2014, dans l’enseignement primaire, il était composé de 2,1 millions d’enseignants dont 85% de femmes et, dans l’enseignement secondaire de 3,6 millions d’enseignants, dont une majorité de femmes là aussi (64%).

Du point de vue de l’âge, dans l’enseignement primaire, 32% des enseignants avaient 50 ans ou plus et 11% moins de 30 ans, alors que dans le secondaire la part des enseignants «seniors» était de 38% contre 8% pour celle des moins de 30 ans.

Au Luxembourg, le déséquilibre entre hommes et femmes dans l’enseignement est moins prononcé, puisque dans le primaire les femmes sont 74,5% à enseigner – l’un des taux les plus «faibles» de l’UE – et 52,7% dans le secondaire.

En matière d’âge, la part des enseignants de 50 ans ou plus y est plus faible que la moyenne européenne, avec 20,2% d’enseignants seniors dans le primaire et 25,6% dans le secondaire.