Le ciel se dégage pour la future gestion des édifices religieux. (Photo: Julien Backer / archives)

Le ciel se dégage pour la future gestion des édifices religieux. (Photo: Julien Backer / archives)

Pour faire place à une fumée blanche, suite à «des discussions constructives», l’archevêché de Luxembourg et le syndicat des fabriques d’église (Syfel) se seraient mis d’accord ce mardi sur «une position commune» en ce qui concerne la future gestion des édifices religieux de l’Église catholique au Luxembourg.

La base du compromis est:

  • libérer les communes de leurs obligations légales envers les fabriques d’église;
  • clarifier les rapports de propriété des édifices religieux;
  • la personnalité juridique et la fusion des fabriques d’église;
  • la mise en place d’un «fonds des églises».

Les détails du compromis ne sont pas connus à ce stade et ne révèlent ainsi pas si l’archevêché aura dû modifier ses propositions pour la future gestion des édifices religieux.

Voie ouverte pour la réforme?

L’archevêché et le Syfel déclarent avoir informé «verbalement et par écrit» le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch (LSAP), et ajoutent être «toujours ouverts à s’engager en faveur d’une solution consensuelle, telle que proposée par le ministre de l’Intérieur».

Le compromis partirait des déclarations du ministre de l’Intérieur, qui avait annoncé à la radio fin janvier qu’il serait prêt à soutenir un accord entre l’archevêché et le Syfel en relation avec le projet de loi portant sur la gestion des édifices religieux et autres biens relevant du culte catholique et abrogeant entre autres le décret de 1809 sur les fabriques d’église.