Paperjam.lu

Jeanne Duvoux, head of Société Générale Private Banking – Luxembourg chez Société Générale Private Banking. 

Selon une étude de l’observatoire Réseau Entreprendre du 5 octobre 2018 (association qui accompagne les entrepreneurs français dans leur développement), 46% des répondants considèrent le développement à l’international comme une nécessité incontournable et stratégique. Par ailleurs, l’Europe apparaît prioritaire pour une large majorité des dirigeants (62%). Dans ce contexte, il est intéressant de se demander quels sont les enjeux et défis rencontrés par les entrepreneurs et quelles sont les solutions qu’une banque peut apporter pour les soutenir dans leur stratégie.

Depuis 125 ans, Société Générale Luxembourg accompagne le développement des entrepreneurs au Grand-Duché. Pour renforcer cet engagement, Société Générale a récemment mis au point l’offre Société Générale Entrepreneurs Internationaux. Cette offre mobilise l’ensemble des expertises du groupe pour accompagner les entrepreneurs à chaque étape-clé de la vie de leur entreprise et dans leur quotidien de dirigeants.

Ce service s’adresse aussi bien à des clients luxembourgeois qui souhaitent se développer à l’international qu’à notre clientèle internationale qui souhaite se développer localement. Nous mobilisons toutes nos expertises en matière d’activités de banque privée et de banque de financement et d’investissement pour élaborer des solutions sur mesure et adaptées qui répondent aux besoins multiples et complexes de nos clients.

Il n’y a pas de situation-type, chaque client fait face à des défis propres.

Jeanne DuvouxJeanne Duvoux, Head of Société Générale Private Banking – Luxembourg (Société Générale Private Banking )

Il n’y a pas de situation-type, chaque client fait face à des défis propres. Le secteur d’activité de l’entreprise, la dimension internationale, les besoins en financement ou encore les étapes du développement de l’entreprise sont à mettre en relation avec des questions patrimoniales parfois complexes. Nous accompagnons chaque entrepreneur dans une relation de confiance, afin de lui donner les moyens de ses ambitions de croissance et de l’aider à mieux anticiper le futur de son entreprise, notamment concernant les opérations de transmission ou cession.

Anticipation et vision à 360 degrés sont les maîtres mots. Cela nous impose de faire coïncider nos différentes offres et créer de multiples synergies entre nos métiers pour offrir une vision d’ensemble à nos clients. C’est la capacité à coordonner les expertises de ce dispositif multidisciplinaire qui nous permet de nous positionner comme un véritable acteur européen des services bancaires dédiés aux entrepreneurs.

Pour cela, une profonde compréhension des besoins du client et des différents moments-clés qui animeront sa vie professionnelle et personnelle est nécessaire (voir annexe 1). Chaque étape demande en effet une analyse fine de la situation pour aborder ensuite efficacement l’ensemble des problématiques. Clé de voûte de ce service, le banquier privé orchestre au quotidien cette offre en lien avec les experts de la banque des entreprises et de la banque de financement et d’investissement.

Une opération de cession-transmission modifiera la structure du patrimoine du chef d’entreprise.

Jeanne DuvouxJeanne Duvoux, Head of Société Générale Private Banking – Luxembourg (Société Générale Private Banking )

Côté banque privée, nos ingénieurs patrimoniaux analysent l’ensemble des aspects juridiques et patrimoniaux pour proposer une stratégie évolutive en fonction de la situation du client. Par exemple, une opération de cession-transmission modifiera la structure du patrimoine du chef d’entreprise. Il aura donc besoin des compétences des experts de la banque privée pour le conseiller sur la façon la plus optimale de placer le produit d’une telle opération.

Du côté de la banque des entreprises et de la banque de financement et d’investissement, ce sont les questions de croissance externe ou de développement à l’international qui demandent un véritable accompagnement. La banque est présente pour offrir son expertise sur des sujets liés au commerce international, au financement à court et moyen termes ou encore à la sécurisation des paiements et des marges. De même, la banque peut aussi favoriser le recours à des investisseurs externes pour financer la croissance de l’entreprise dans des conditions pérennes. 

Un exemple concret de la mise en application de ce dispositif a été l’accompagnement d’entrepreneurs français actifs à l’international dans le cadre de la restructuration de leur groupe. Les actionnaires familiaux du groupe, déjà majoritaires et managers, ont souhaité reprendre 100% du capital. L’opération permet d’assurer la continuité managériale des opérations, de préparer l’arrivée de la cinquième génération et de simplifier l’organigramme juridique.

Un financement est nécessaire pour l’opération de restructuration, mais aussi pour sécuriser un niveau de trésorerie élevé.

Jeanne DuvouxJeanne Duvoux, Head of Société Générale Private Banking – Luxembourg (Société Générale Private Banking )

Cette opération est complémentaire de la politique de croissance externe de l’entreprise. Un financement était nécessaire pour l’opération de restructuration, mais aussi pour sécuriser un niveau de trésorerie élevé et maintenir les marges de manœuvre nécessaires au développement, ainsi que pour réaliser des opérations de croissance externe. Le financement a été apporté conjointement avec les filiales de la banque des entreprises et de la banque d’investissement dans un cadre international. Suite à cette opération, les clients ont également pu être accompagnés sur la partie privée de leur patrimoine.

Pour conclure, Société Générale, banque au modèle intégré et diversifié, est bien un partenaire privilégié des entrepreneurs. Elle mobilise l’ensemble de ses expertises pour les accompagner à chaque étape-clé de leur vie professionnelle et personnelle grâce à des conseils et solutions sur mesure.