6.000 repas ont été servis pendant les cinq jours d’Expogast. (Photo: Nader Ghavami)

6.000 repas ont été servis pendant les cinq jours d’Expogast. (Photo: Nader Ghavami)

La victoire de la Suède à la Villeroy & Boch Culinary World Cup n’est qu’un des pans d’une manifestation d’envergure comme l’est Expogast. Avec 45.000 visiteurs cette année, soit un bon millier de plus que l’édition précédente, c’est un des événements les plus importants pour les organisateurs. «L’essai est transformé, aux yeux du public et du monde de la gastronomie, cette édition est un véritable succès», se félicitait Morgan Gromy, directeur général de Luxexpo The Box.

Pendant ces cinq jours, le public s’est pressé pour admirer les créations artistiques réalisées par des chefs venus des quatre coins du monde, pour déguster les créations des équipes qui concouraient et pour rencontrer tous les partenaires afin de découvrir leurs produits. 

Les chiffres sont parlants: 6.000 repas ont été servis, 171 élèves et 50 professeurs de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg ont été mobilisés, 75 pays étaient représentés, mais surtout, les très nombreuses délégations internationales ont généré quelque 10.000 nuitées. «On a dû loger des gens jusqu’à Bruxelles ou dans des auberges en Allemagne tellement tous les hôtels de Luxembourg étaient pleins», s’exclamait Alain Hostert, du Vatel Club, organisateur de la compétition.

Jouer la carte internationale

«Cette édition a montré un saut qualitatif concernant les exposants comme les équipes participant au concours. On est passé d’un événement local à une manifestation internationale, véritable carte de visite pour Luxembourg», considère Morgan Gromy. Il salue l’implication croissante et la qualité des prestations des partenaires: «Ce sont plus que des sponsors, c’est un écosystème où chacun comprend les problématiques des autres et où chacun s’engage pour tirer la manifestation vers le haut.»

Pour le directeur général, il reste à pousser la communication de l’événement à un niveau plus large et plus élevé: «Il faut sortir de notre circuit de promotion classique et aller plus loin, montrer qu’on est fier de cette manifestation et travailler avec les institutions comme le Luxembourg for Tourism.» 

Une réflexion plus globale sur la place de la gastronomie dans le Nation Branding mériterait en effet d’être menée et l’absence de représentant politique à l’ouverture du salon a été regrettée par plusieurs intervenants.

Les vignerons de retour au Kirchberg

Vu l’ampleur de la manifestation du point de vue organisationnel et budgétaire – on estime que le coût serait de 2,4 à 2,6 millions d’euros si les partenaires n’y prenaient pas part – Expogast n’a lieu que tous les quatre ans. «Mais c’est une niche sectorielle qui est intéressante et que l’on veut pousser à l’avenir», estime Morgan Gromy. Aussi, il envisage d’ajouter des manifestations intermédiaires («comme les Jeux olympiques d’hiver») de plus petite taille et d’ampleur plus locale. «Ce sera l’occasion de valoriser les circuits courts et les acteurs locaux.»

En attendant de développer ce concept futur, on verra une autre manifestation d’ampleur intégrer les murs de Luxexpo The Box: Expovin. La foire voulue et organisée par les vignerons en réponse à un Springbreak trop précoce et trop long se tiendra en effet au mois de mai au Kirchberg. Une bonne nouvelle pour les vignerons comme pour leurs clients.