Grâce notamment au développement de ses liaisons avec la Chine, Cargolux a été l’opérateur qui a le plus contribué l’an dernier à l’accentuation des activités de fret du Findel. (Photo: Maison moderne / archives)

Grâce notamment au développement de ses liaisons avec la Chine, Cargolux a été l’opérateur qui a le plus contribué l’an dernier à l’accentuation des activités de fret du Findel. (Photo: Maison moderne / archives)

Après avoir enregistré l’an dernier un record en matière de passagers transportés, l’aéroport en a signé un autre en 2017, en termes cette fois de marchandises ayant transité par ses infrastructures.

Selon des chiffres publiés ce jeudi par Lux-Airport – le gestionnaire de l’aéroport – 938.000 tonnes de fret ont été traitées au Findel l’an dernier, battant ainsi un record qui datait de 2007, avant que la crise ne secoue également le secteur aérien jusqu’en 2013, année de l’amorce d’une nouvelle croissance.

Selon Lux-Airport toujours, cet excellent résultat enregistré l’an dernier est à mettre en rapport avec une augmentation mondiale de la demande de fret, à hauteur de +9,0% et même de +11,8% pour la seule Europe.

Parmi les compagnies aériennes ayant contribué à ce nouveau record, Cargolux reste – de loin – la plus importante, notamment grâce à ses liaisons avec la Chine et aux 15 vols hebdomadaires mis en place entre Luxembourg et Zhengzhou.

Elle est suivie par Qatar Airways, Atlas Air, Silk Way West Airlines et China Airlines.

Grâce aux installations ultramodernes du Cargocenter, ces compagnies ont pu acheminer aux quatre coins du monde des marchandises particulières, comme des produits pharmaceutiques (31.000 tonnes l’an dernier), et pour les plus gros gabarits, comme les 747 de Cargolux ou de Qatar Airways, des voitures, des hélicoptères ou encore des moteurs d’avion.

À noter, enfin, que l’an dernier encore, Lux-Airport a débuté la construction du nouveau siège de Cargolux – près du hangar de maintenance de la compagnie – et lancé les travaux d’extension de l’aire de stationnement des avions qui passera l’an prochain de huit à douze places.

En attendant la réfection de la piste de l’aéroport qui, elle, a finalement été programmée pour 2019.