Les loyers des maisons et des appartements ont augmenté en 12 mois respectivement de 6% et 5%. (Photo : Shutterstock)

Les loyers des maisons et des appartements ont augmenté en 12 mois respectivement de 6% et 5%. (Photo : Shutterstock)

Les prix de l’immobilier résidentiel au Luxembourg poursuivent leur hausse sur les 12 derniers mois, selon des chiffres communiqués par athome.lu ce lundi. Les loyers des maisons et des appartements augmentent respectivement de 6% et 5%.

Cet automne, louer un studio vous coûtera en moyenne 1.009 euros, contre 952 euros en 2017. Comptez 1.486 euros pour la location mensuelle d’un appartement et 2.740 euros pour la location d’une maison.

Cette évolution est tirée vers le haut par les prix pratiqués à Luxembourg-ville, qui constituent le baromètre du marché. À noter que les maisons de trois et de quatre chambres sont épargnées par cette augmentation. Tous les autres types d’appartements et maisons sont touchés par cette hausse. 

Hausse des prix à la vente

Pour ceux qui désirent acquérir une nouvelle maison ou un nouvel appartement, il vous faudra débourser davantage. La hausse sur les 12 derniers mois se situe entre 8% et 9%. Comptez un budget moyen de 460.983 euros pour l’achat d’un appartement et 764.860 euros pour une maison (bien immobilier ancien, toutes surfaces confondues, précise l’étude).

Les logements neufs plus coûteux

Les prix moyens des appartements neufs ont augmenté de 6% sur les 12 derniers mois. L’acquisition d’un appartement neuf vous coûtera en moyenne 558.204 euros. Le prix au mètre carré atteint les 6.250 euros, selon l’étude statistique menée par atHome.lu.

Plus de 21.000 annonces immobilières ont été décortiquées pour effectuer cette analyse de prix.