Paperjam.lu

 Crédit Photo: Homexperts.lu

Le gouvernement a mis en place des mesures fiscales avantageuses pour dynamiser le marché du logement en incitant les propriétaires à vendre des biens immobiliers qu’ils n’occupent pas personnellement. Ces mesures se terminent au 31.12.2018.

Si vous réfléchissez donc à vendre un bien que vous n’occupez pas personnellement, cette mesure peut vous faire économiser beaucoup d’argent… à condition d’agir vite.

Quels biens immobiliers sont visés?

Il s’agit de tout type de bien (maison, appartement, terrain) que vous détenez depuis plus de 2 ans et que vous n’occupez pas vous-même.

En effet, si le bien constitue votre résidence principale, vous ne payez de toute façon pas d’impôts sur la plus-value. A contrario, si vous vendez un bien que vous détenez depuis moins de 2 ans, la plus-value est considérée comme bénéfice de spéculation et sera imposée au taux global, même si vous vendez avant le 31.12.2018.

Quel est l’avantage de vendre avant le 31.12.2018?

Si vous êtes depuis plus de 2 ans l’heureux propriétaire d’un immeuble que vous n’occupez pas vous-même, vous avez gros à gagner à le vendre encore cette année.

En effet, normalement, la plus-value réalisée sur la vente est imposée à la moitié du taux global, soit maximum 21,8%.

Mais si vous vendez votre immeuble avant le 31/12, vous ne serez imposé qu’au quart du taux global. Autrement dit, vous gagnez 50% des impôts si vous vendez encore en 2018!

Concrètement, comment cela se passe?

Tout d’abord, il s’agit de calculer la plus-value réalisée sur la vente immobilière, qui est égale au prix de vente – le prix d’acquisition réévalué – les frais d’obtention – l’abattement éventuel auquel vous avez droit.

Cette plus-value est ensuite ajoutée à vos revenus annuels, ce qui gonfle votre revenu et votre taux d’imposition global, puisque ce revenu exceptionnel vous fait grimper dans des tranches plus élevées de l’imposition progressive.

Jusqu’au 31/12, la plus-value n’est imposée que sur un quart du taux global au lieu de la moitié.

Prenons un exemple: si votre taux global après ajout de la plus-value immobilière est p.ex. de 30%, la plus-value sur l’immeuble vendu sera imposée à 1/4 de 30% (donc 7,5%) au lieu d’être imposée à la moitié du taux global (donc 15%).

À quoi faut-il encore penser?

Le plus important est le temps, puisque cette mesure s’applique sur toutes les ventes pour lesquelles l’acte notarié est fait avant le 31.12.2018.

En fonction de votre bien, comptez facilement 1 à 3 mois pour trouver un acheteur. Rajoutez-y 1 mois pour que l’acheteur obtienne son prêt bancaire et 2 bonnes semaines pour fixer le rendez-vous auprès du notaire. Pour ne pas passer à côté de l’avantage, il n’y a donc plus de temps à perdre.

Visitez www.homexperts.lu et n’hésitez pas à nous contacter au 26 57 07 07 pour vous aider à vendre votre immeuble encore cette année.