COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

3 questions à Nathalie Bourdeau (AXA Luxembourg)

«Ne laisser personne sur le ‘bord de la route digitale’»



Nathalie Bourdeau est directrice des ressources humaines chez AXA Luxembourg. (Photo: DR)

Nathalie Bourdeau est directrice des ressources humaines chez AXA Luxembourg. (Photo: DR)

En amont de l’événement «10x6 RH: Les nouvelles façons de travailler», organisé par le Paperjam + Delano Club le jeudi 24 juin, l’une des oratrices, Nathalie Bourdeau (AXA Luxembourg), nous partage sa vision des nouvelles façons de travailler en entreprise.

Le télétravail est-il pour vous une réelle «nouvelle façon de travailler»?

Nathalie Bourdeau . – «Si le télétravail est sur toutes les lèvres et occupe grandement l’actualité, c’est de par l’ampleur qu’il a prise ces 12 derniers mois, mais souvenons-nous que la ‘dématérialisation’ des équipes existe dans de nombreuses sociétés. En effet, depuis longtemps déjà, certains responsables se voient confier des équipes géographiquement éclatées et ont donc adopté des façons de travailler différentes pour gérer des équipes hybrides. Leurs expériences sont certainement à capitaliser et à partager.

Y a-t-il une rupture avec certains profils salariés concernant le télétravail? Si oui, comment régler ce problème?

«Le télétravail implique l’usage de l’outil numérique. Force est de constater parfois un analphabétisme numérique au sein des organisations. Il convient de l’adresser sans délai pour ne laisser personne sur le ‘bord de la route digitale’.

Quelles sont les perspectives des «nouvelles façons de travailler» d’ici 5 à 10 ans?

«Le défi, selon moi, sera la fluidité du travail collaboratif dans un monde du travail hybride, présentiel/distanciel. Nous pouvons espérer que les outils digitaux vont s’harmoniser et s’améliorer pour permettre une communication plus interactive maximisant la voix, l’image, le tactile et réduisant la communication écrite, dont le niveau s’est accentué drastiquement, et qui fatigue les collaborateurs.»

Vous pouvez vous inscrire à l’événement «10x6 RH: Les nouvelles façons de travailler».