PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Wealth management

Enquête sur les riches

Les milliardaires au sommet de leurs dollars



Des entrepreneurs dopés à l’innovation technologique, comme Elon Musk, ont vu leur fortune croître fortement ces derniers mois. (Photo: Shutterstock)

Des entrepreneurs dopés à l’innovation technologique, comme Elon Musk, ont vu leur fortune croître fortement ces derniers mois. (Photo: Shutterstock)

Les milliardaires de la planète se sont enrichis durant la crise du Covid-19. Leur fortune globale a atteint de nouveaux records à plus de 10.000 milliards de dollars, selon la récente enquête de la banque UBS.

Les 2.189 milliardaires de la planète ont bien digéré la crise du Covid-19. Après un léger trou d’air en mars qui leur avait fait perdre, globalement, 6,6% de leur richesse, ce club restreint a profité du rebond des marchés pour battre un nouveau record.

Selon les derniers chiffres de l’enquête menée régulièrement par la banque suisse UBS, la fortune accumulée par les milliardaires a désormais atteint 10.200 milliards de dollars. En 2017, elle était estimée à 8.900 milliards (+14,6%).

Cette hausse est avant tout liée aux fortes performances enregistrées dans le secteur des technologies et de la santé, observe l’enquête. Ces deux secteurs sont en effet les grands gagnants de la situation actuelle et les milliardaires innovateurs sont en première ligne de la récente accumulation de richesses.

UBS a ainsi calculé que les milliardaires qui ont investi dans le secteur de la technologie ont vu leurs revenus augmenter de 42,5% depuis fin 2017 pour atteindre 1.800 milliards USD.

Le bond est encore plus important dans le secteur de la santé. Il atteint 50,3% en trois ans, à un sommet de 658,6 milliards. Il s’explique par la découverte de nouveaux traitements, des innovations dans le diagnostic et les recherches récentes sur le Covid-19.

L’étude pointe aussi que ces milliardaires deviennent de plus en plus philanthropes. Aux États-Unis, 98 milliardaires ont versé pour 4,6 milliards de dollars en dons pour lutter contre la crise sanitaire mondiale.