POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

récompenses

Metaform, Building of the year



L'immeuble résidentiel construit par Metaform à Cessange vient de remporter les suffrages au concours  « Building of the year ». (Photo: Steve Troes)

L'immeuble résidentiel construit par Metaform à Cessange vient de remporter les suffrages au concours « Building of the year ». (Photo: Steve Troes)

L'immeuble résidentiel construit par Metaform à Cessange vient de remporter les suffrages au concours «Building of the year» (catégorie Housing), proposé par le site www.archidaily.com.

Sorte de catalogue mondial de l'architecture, ce site est une référence en la matière, avec quelque 200 000 visiteurs par jour. Ce sont ces visiteurs qui ont massivement voté pour ce concours annuel qui a rencontré une participation de 65 000 votants. En deux tours, sélection et élection, ils ont choisi les réalisations architecturales les plus réussies de l'année 2011. La petite résidence luxembourgeoise se voit auréolée du premier prix parmi des réalisations de bureaux de renommée internationale.

«Dans le cadre de ce projet, l'architecture et l'art se côtoient, s'entremêlent, s'enrichissent et se complètent pour dégager un langage commun, une synergie qui crée un ensemble intrigant, vivant, dynamique mais aussi réservé, accueillant et chaleureux. La réflexion sur la relation art/architecture fait entièrement partie du concept avec l'engagement de l'artiste luxembourgeois Sumo» explique Sharham Agaajani, associé du bureau Metaform.

L'année passée, la passerelle construite par le même bureau à Esch-sur-Alzette avait également été récompensée dans cette même compétition par le premier prix dans la catégorie «Public Facilities».

http://www.archdaily.com/building-of-the-year/2011