La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a annoncé, ce lundi 18 septembre, le renouvellement du mandat de Marco Zwick depuis le 1er septembre. Marco Zwick, en charge des organismes de placement collectif (OPC) et des professionnels spécialisés du secteur financier (PSF), avait été , pour remplacer Simone Delcourt.
Il est titulaire d’un master en administration des affaires de la Sheffield Business School (Hallam University) au Royaume-Uni et a occupé diverses fonctions dans le secteur financier depuis 1989. Il a notamment été responsable de la conformité chez Deutsche Börse/Clearstream International et directeur de la conformité et du risque chez Schroder Investment Management (Luxembourg). Il est également président et membre du conseil d’administration de l’Association luxembourgeoise pour la gestion des risques (Alrim) et responsable mondial de la lutte contre le blanchiment d’argent chez RBC Investor & Treasury Services.
Marco Zwick a également présidé le groupe de travail sur la lutte contre le blanchiment d’argent de l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (Alfi) pendant 13 ans et a coprésidé, avec l’US Stock Exchange Commission, le groupe de travail du Groupe d’action financière (GAFI) sur les directives relatives à l’approche fondée sur le risque pour les valeurs mobilières, a ajouté l’autorité de régulation dans son communiqué.
Le , qui prend les décisions pour le régulateur, établit les conventions d’objectifs et soumet des rapports et des propositions dans le cadre de ses responsabilités, est composé du directeur général (poste occupé par depuis 2016) et de quatre directeurs: , Claude Wampach, Marco Zwick et ).