Les actifs nets des fonds d’investissement domiciliés en Europe, Ucits et fonds d’investissement alternatifs s’élevaient à 19.1 milliards d’euros à la fin de 2022. Le Luxembourg et l’Irlande sont les deux plus grands domiciles d’Ucits et de fonds alternatifs, avec une part de marché de 26,3 % et 19,1 %. L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni suivent dans ce classement. Si la part des actifs sous gestion à travers des fonds Ucits est toujours la plus importante, on constate que le volume d’actifs dans ces véhicules a tendance à se stabiliser. L’investissement dans des fonds alternatifs régulés (actifs dans les domaines du capital-investissement, de l’immobilier, de la dette privée et d’autres comme les fonds d’infrastructure ou les fonds spéculatifs) connaît pour sa part une croissance soutenue.

Entre 2019 et 2022, les actifs nets sous gestion dans les fonds alternatifs régulés au Luxembourg ont augmenté de 19%. (Source: Efama)
Toujours plus de croissance
Les fonds alternatifs régulés au Luxembourg s’envisagent à travers trois formes de véhicule différentes : les fonds enregistrés sous la partie II de la loi de 2010, les fonds d’investissement spécialisés (FIS) et les sociétés d’investissement en capital à risque (sicar). On constate, depuis 2020, une croissance importante des actifs gérés à travers ces véhicules. Fin 2022, ils représentaient plus de 950 milliards d’euros, en hausse de 19 % depuis 2019. À la fin de l’année 2022, le volume d’actifs sous gestion dans des fonds régulés au Luxembourg était de 5.000 milliards d’euros. Le segment alternatif représente donc désormais près de 20 % de la totalité des actifs gérés à travers des fonds au Luxembourg.

Le segment alternatif représente près de 20% de la totalité des actifs gérés à travers des fonds au Luxembourg. (Visuel: Maison Moderne)
Une hausse soutenue au Luxembourg
À côté des fonds alternatifs régulés, il faut aussi pouvoir intégrer les actifs investis à travers des fonds alternatifs non régulés. Avec la mise en place de la directive AIFM, le Luxembourg a introduit un nouveau véhicule à sa boîte à outils : les fonds d’investissement alternatifs réservés (Fiar). Il est plus difficile de rendre compte du volume d’actifs sous gestion dans ces véhicules, ceux-ci n’étant pas directement supervisés par la CSSF. Toutefois, l’AIFM Reporting Dashboard de la CSSF (31 décembre 2021) permet de donner une indication de l’évolution du marché alternatif au Luxembourg. Entre 2018 et 2021, la valeur nette d’inventaire (VNI) des fonds alternatifs gérés par des gestionnaires luxembourgeois, tous régulés par la CSSF, a considérablement évolué pour atteindre 1.482 milliards d’euros. En 2018, cette VNI n’était encore que de 653 milliards d’euros.

La valeur des actifs a fortement augmenté depuis 2018. Sources: CSSF/ALFI
Cet article a été rédigé pour le supplément ALFI de l’édition de parue le 13 septembre 2023. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam. . Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via