LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

LES SORTIES EN FAMILLE DANS LA GRANDE RÉGION (8/10)

Marcher d’arbre en arbre à Steinfort



10 parcours aventure soit 91 ateliers sont proposés, en plus des deux parcours d’initiation, les plus hauts à 11 mètres du sol. (Photo: Steinfort Adventure)

10 parcours aventure soit 91 ateliers sont proposés, en plus des deux parcours d’initiation, les plus hauts à 11 mètres du sol. (Photo: Steinfort Adventure)

Paperjam propose 10 idées de sortie en famille dans la Grande Région pour l’été. Gratuite ou payante, en intérieur ou en extérieur, il y en a pour tous les goûts! Direction aujourd’hui Steinfort et son parc d’accrobranche.

Fermé durant plus de trois ans à cause de la tempête de juillet 2014, le parc d’accrobranche Steinfort Adventure a été reconstruit et a rouvert ses portes en août 2017. Depuis, ce sont 10 parcours aventure soit 91 ateliers qui sont proposés, en plus des deux parcours d’initiation, les plus hauts à 11 mètres du sol. Même les plus craintifs vis-à-vis du vide peuvent s’essayer à l’exercice d’avancer d’arbre en arbre et braver leur peur.

Les premiers parcours sont accessibles dès quatre ans, notamment les parcours «singe» et «tigre», qui sont dédiés aux enfants mesurant de 90 à 150cm. Les mineurs doivent être accompagnés et surveillés depuis le sol par un adulte responsable, et les enfants de quatre à six ans doivent être accompagnés individuellement sur les parcours «singe» et «tigre» par un adulte (non payant).

La sécurité, première priorité

Sur place, on trouve notamment des ponts de singe, des sauts de Tarzan, des tyroliennes (dont une de 113 mètres), un saut libre de 11 mètres, des chariots ou encore des skateboards. Préoccupation essentielle des responsables du parc, la sécurité des parcours repose sur 13 points. Parmi lesquels on peut citer le fait que tous les opérateurs ont réussi une formation diplômante pour exercer leur métier, ont un brevet de secourisme, que tous les parcours de Steinfort Adventure sont inspectés chaque année par un expert indépendant qui vérifie aussi les équipements de protection individuels, ou encore que les arbres supportant les ateliers sont vérifiés chaque année par un expert sylvicole indépendant.

Pour tous ceux qui veulent passer des moments de détente en famille ou entre amis, la commune de Steinfort et Steinfort Adventure proposent également une place ouverte au public et d’accès gratuit, idéale pour faire un arrêt pique-nique, située le long de la piste cyclable et proche de l’accrobranche. Si vous êtes en groupe et que vous passez votre journée au parc Steinfort Adventure, vous pouvez contacter l’accueil du parc au +352 27 39 53 00 pour organiser votre barbecue ou votre pique-nique.

Sur place, on trouve notamment des ponts de singe, des sauts de Tarzan, des tyroliennes (dont une de 113 mètres), ou encore un saut libre de 11 mètres. (Photo: Steinfort Adventure)

1 / 3

Les plus jeunes enfants dès quatre ans peuvent tenter l’aventure de l’accrobranche. (Photo: Steinfort Adventure)

2 / 3

Même les acrophobes peuvent s’essayer à l’accrobranche et tenter de dompter leur peur du vide. (Photo: Steinfort Adventure)

3 / 3

Informations pratiques:

La réservation est obligatoire: pour des raisons de timing, de durée d’initiation, de fluidité sur le parc et surtout de sécurité sur les parcours. La réservation peut se faire par téléphone au +352/27 39 53 00 (du mercredi au dimanche) ou par le formulaire de la page «contact».

Parking: Vous pourrez garer votre véhicule au parking gratuit du centre culturel Al Schmelz (1, rue Collart, L-8414 Steinfort), à 10 minutes à pied de Steinfort Adventure. Le chemin est fléché jusqu’au chalet.

Tarifs: 4-6 ans: 5 euros 7-9 ans: 14 euros 10-15 ans: 17 euros 16 ans et plus: 19 euros

Vous pouvez payer à la caisse soit en espèces soit par carte bancaire. 50% de réduction sur les tarifs sont accordés pour les demandeurs d’emploi.

Horaires: Le parc est ouvert du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures. Derniers départs pour l’accrobranche à 16 heures. Durant les vacances d’été – soit jusqu’au 15 septembre –, un horaire spécial a été mis en place le vendredi comme suit: 13h-21h.

Plus d’informations sur le site du parc .