Le bois, un matériau écologique et chaleureux. Crédit: Dagli

Le bois, un matériau écologique et chaleureux. Crédit: Dagli

Maison traditionnelle ou maison à ossature bois? Aujourd’hui, de nombreux clients sont prêts à se tourner vers le bois, attirés par son aspect écologique et humain. L’architecte Türkan Dagli a collaboré avec EHS sur ce type de projets et explique son intérêt pour ce matériau.

Si le béton a longtemps été le choix numéro un en matière de construction, les particuliers semblent aujourd’hui se tourner peu à peu vers les maisons à ossature bois. «Le climat d’habitation y est différent des maisons traditionnelles. Ces maisons sont plus agréables et offrent une manière de vie plus humaine par rapport au béton qui est plus froid et plus humide. L’ambiance y est particulière et plus chaleureuse», explique Türkan Dagli, Directrice de l’Atelier d’architecture Dagli.   

Pour l’architecte, la construction bois présente plusieurs avantages pour le client. «Le plus important de ces avantages est l’écologie. Il est fréquent aujourd’hui de détruire une maison après 50 ans. Avec une maison traditionnelle, la quantité de déchets est importante. Le bois peut quant à lui être récupéré et recyclé. Choisir ce type d’habitation est du win-win pour le particulier en matière d’environnement mais aussi de qualité de vie.»

Une alternative écologique intéressante

Ces dernières années, la tendance va vers une augmentation du nombre de ces constructions en ossature bois au Luxembourg. «Il y a quelques années, ces maisons représentaient 20% de mon activité tandis que le pourcentage de maisons traditionnelles s’élevait à 80%. Aujourd’hui, nous nous situons davantage sur du 50-50, même si le traditionnel reste encore demandé. Je pense qu’à l’avenir, cela va changer.»

Habituellement, c’est avec une idée bien précise de leur projet de construction ou rénovation que les maîtres d’ouvrage contactent l’architecte. «Généralement, les clients savent ce qu’ils veulent: bois ou traditionnel. Les clients sont de plus en plus informés sur les maisons en bois et les coefficients de transmission thermique. Ils viennent également nous voir pour s’assurer que leur projet est réalisable.»

Certains clients sont encore peu ouverts aux maisons bois. «Les clients ont peur de ne pas pouvoir revendre ce type de maisons au même prix qu’une maison traditionnelle. La qualité du bâtiment n’est pourtant pas moindre. Je leur explique également qu’une maison à ossature bois n’est pas un chalet, mais que cela constitue une alternative intéressante d’un point de vue écologique.»

Des clients rassurés

À plusieurs reprises, l’Atelier d’architecture Dagli a collaboré avec Eco Home Systems sur des projets de maison à ossature bois. «J’ai été agréablement surprise par la manière de fonctionner et la qualité du travail. Il est important d’avoir quelqu’un qui rassure le client et lui explique le déroulement du chantier.»

Convaincue par la réactivité et la flexibilité de EHS, Türkan Dagli est en contact avec l’entreprise pour de nouveaux projets. «Je pense que les constructions en bois sont une solution pour l’avenir, aussi bien au niveau des maisons uni ou bifamiliales, que des annexes et des surélévations. J’aime particulièrement travailler sur ce type de construction.»

Découvrez d’autres projets de construction à ossature bois .