Le Lycée technique pour professions de santé à Ettelbruck. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le Lycée technique pour professions de santé à Ettelbruck. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le 1er octobre dernier, le Lycée technique pour professions de santé était inauguré à Ettelbruck après quatre années de travaux. En service depuis juillet 2019, le bâtiment est le premier établissement public du pays en construction bois de quatre étages à énergie positive – c’est-à-dire qu’il génère plus d’énergie qu’il n’en consomme – et certifié par le label suisse de durabilité en classe Minergie-P-Eco.

Doté d’une surface brute de 8.400 m2 environ, le Lycée Technique pour Professions de Santé, qui se répartit sur trois sites (Luxembourg, Bascharage et Ettelbruck), peut accueillir 430 élèves dans 16 salles de classe et 6 salles d’enseignement clinique. Le bâtiment dispose également d’une aile pour l’administration, d’une bibliothèque ainsi que d’une salle polyvalente de 200 m2. «La structure portante de ce bâtiment est composée d’une ossature poteaux-poutres en bois et de planchers caissons avec sous-face vue acoustique en bois. L’enveloppe extérieure (murs et toiture) est constituée de panneaux préfabriqués à ossature bois remplie d’un isolant cellulosique et d’une façade en lattes de bois de pin du Nord rétifié», détaille Christian Nilles, directeur général chez Prefalux, en charge de la construction du bâtiment avec la CDCL et Reckinger. «[Le bâtiment] dispose de panneaux photovoltaïques installés sur la totalité de sa toiture, soit plus de 1.550 m2, ce qui lui permet de réaliser une production de 211.500 kWh/an. Ces panneaux constituent également la couverture du bâtiment. En façade sud-est et sud-ouest, il abrite des collecteurs solaires plats, d’une surface cumulée de 350 m2 qui chauffent un réservoir d’eau saisonnier installé au centre de la cage d’escalier. Ce réservoir, de plus de 20 mètres de haut, offre une capacité de 91.000 litres d’eau chaude à l’établissement. C’est ce dispositif de chauffage, imaginé spécifiquement pour le projet, et la construction bois qui ont notamment permis au bâtiment d’obtenir la certification Minergie-P-Eco.»

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Administration des bâtiments publics

Architectes: Fabeck Architectes sàrl, Koerich

Project Manager: /

Ingénieur structure: Daedalus Engineering sàrl, Heffingen

Ingénieur technique: Betic SA, Dippach

Bureau de contrôle: Seco Luxembourg, Leudelange

CPE: EBP, CH-Zürich

Constructeur: AM CDCL-Prefalux-Reckinger

Localisation: 1, impasse Avenue-Salentiny, Ettelbruck

Cet article a été rédigé pour  parue le 15 juillet 2021.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via