«Pour nous, il est normal d’apporter de l’aide aux pays voisins dans une telle situation d’urgence», estime le président de LAR, René Closter. Photo: Chem Luxembourg / Facebook)

«Pour nous, il est normal d’apporter de l’aide aux pays voisins dans une telle situation d’urgence», estime le président de LAR, René Closter. Photo: Chem Luxembourg / Facebook)

Ce week-end, Luxembourg Air Rescue a transféré des malades du Covid-19 de la région Grand Est vers Hambourg, en Allemagne. Une nouvelle évacuation en soutien du Samu français.

Dans la nuit de samedi à dimanche, Luxembourg Air Rescue (LAR) a transféré des malades du coronavirus depuis le Grand Est vers Hambourg (Allemagne), a indiqué l’association, par communiqué, dimanche. La prise en charge a été réalisée par des Learjet 45XR, des appareils équipés comme des unités de soins intensifs.

Avec ces derniers et ses deux hélicoptères, LAR intervient en effet depuis samedi aux côtés du Samu français, sur demande du gouvernement français. «Dans le sauvetage aérien, il n’existe plus de frontières politiques depuis longtemps. Pour nous, il est normal d’apporter de l’aide aux pays voisins dans une telle situation d’urgence», estime le président de LAR, .

Ce n’était pas leur première opération d’évacuation dans la cadre de l’épidémie de Covid-19. En début de semaine dernière, LAR avait déjà transféré des patients français depuis Mulhouse au Luxembourg.