La construction du pavillon luxembourgeois pourrait être ralentie dans les semaines à venir. (Photo: SIP/Jean-Christophe Verhaegen/Archives)

La construction du pavillon luxembourgeois pourrait être ralentie dans les semaines à venir. (Photo: SIP/Jean-Christophe Verhaegen/Archives)

L’Exposition universelle Dubaï 2020 devait débuter le 20 octobre prochain et durer jusqu’en avril 2021. Le Luxembourg est d’accord pour un report de l’événement d’un an.

Comme d’autres grands événements internationaux, l’Exposition universelle Dubaï 2020 va-t-elle être reportée? Le Bureau international des expositions rendra sa décision publique dans deux semaines. Mais elle ne fait guère mystère puisqu’un «comité de pilotage s’est prononcé en faveur d’un report d’un an», explique à Paperjam Jacqueline Zahlen, du GIE Expo 2020 Dubaï. 

Le Luxembourg n’est pas membre de ce comité «mais néanmoins, nous avons fait savoir que nous adoptions la même position». 

Le chantier du pavillon pas encore impacté

Outre un contexte international qui sera encore chamboulé durant des mois, le chantier pharaonique du site de l’exposition pourrait aussi souffrir de la crise sanitaire. «Pour le moment, la construction du pavillon luxembourgeois se poursuit», explique Jacqueline Zahlen. «Bien évidemment, toutes les mesures de précaution sont respectées sur place. Mais à terme, certains fournisseurs pourraient connaître des problèmes d’approvisionnement. Ce qui ralentira inévitablement le chantier.»

Que l’exposition n’ait pas lieu «n’est pas un drame en soi. Tout sera simplement décalé. Mais l’École d'hôtellerie enverra toujours des élèves, le savoir-faire luxembourgeois sera toujours mis en valeur...»