POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Classement international

Le Luxembourg a le 3e passeport le plus puissant



273762.jpg

Le Japon et Singapour arrivent tous deux à la première place, tandis que la Finlande, l’Allemagne et la Corée du Sud sont en deuxième position ex aequo. (Photo: Shutterstock)

Le passeport luxembourgeois est considéré comme l’un des meilleurs par l’étude Henley Passport Index. Il permet de voyager sans visa dans 187 pays.

Après une première place au classement de Nomad Capitalist en mai , le Luxembourg obtient une troisième place ex aequo avec le Danemark et l’Italie dans l’index des passeports les plus puissants , publié par Henley le 4 octobre.

Celui-ci repose sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Les détenteurs d’un passeport luxembourgeois peuvent ainsi accéder à 187 destinations dans le monde (sur 227 maximum) en étant exemptés de visa.

Le Japon et Singapour arrivent tous deux à la première place, tandis que la Finlande, l’Allemagne et la Corée du Sud sont en deuxième position ex aequo.

L’Asie en tête

«Pour la plupart des 14 années d’existence de l’indice, la première place a été occupée par un pays européen ou par les États-Unis. Toutefois, la situation a radicalement changé en 2018, et les pays asiatiques sont maintenant solidement établis comme chefs de file mondiaux», précise le cabinet de conseil  dans un communiqué .

Les États-Unis arrivent désormais à la sixième place.

«Nos recherches en cours ont montré que lorsque nous parlons de ‘pouvoir de passeport’, nous ne parlons pas seulement des destinations vers lesquelles un titulaire peut voyager sans visa préalable. Souvent, il existe une forte corrélation entre la liberté de visa et d’autres avantages tels que la liberté d’affaires et d’investissement, l’indépendance de la justice, la santé fiscale et les droits de propriété», note Christian H. Kaelin, président du conseil d’administration de Henley & Partners et créateur du concept d’index des passeports.