La Chambre de commerce pose la question d’un «bug dans l’écosystème (digital) luxembourgeois». (Photo: Shutterstock)

La Chambre de commerce pose la question d’un «bug dans l’écosystème (digital) luxembourgeois». (Photo: Shutterstock)

Par rapport à 2019, le Luxembourg perd sept places au classement IMD qui mesure la compétitivité des pays au niveau digital. Ce sont les piliers «Technology» et «Future readiness» qui accusent les baisses les plus fortes.

L’International Institute for Management Development (IMD) vient de publier son 4e classement mondial des pays en ce qui concerne leur compétitivité digitale. Le Luxembourg est 28e, perdant sept places et quatre par rapport à 2018 quand il était encore 24e. Au total, 63 pays sont passés au crible via 52 critères pour évaluer leur «capacité à faire usage des outils digitaux».

Ces critères sont répartis en trois piliers: «Knowledge», qui inclut les compétences digitales, la formation et l’éducation, ainsi que la R&D; «Technology», qui analyse le cadre réglementaire, les investissements et les infrastructures technologiques; et «Future readiness», qui étudie la capacité d’adaptation, l’agilité des entreprises et l’intégration IT. Cette fois, le classement du Luxembourg en ce qui concerne le pilier «Technology» accuse une perte de cinq places, et celui du «Future readiness», un recul de 10 places.

Le pilier «Knowledge» voit la détérioration au classement, initiée en 2018, se poursuivre: à l’exception des sous-facteurs «Training & Education» et «Scientific concentration», l’ensemble des sous-indicateurs sont à la baisse. 

Au niveau européen, le Luxembourg est désormais classé 15e, dépassé par la Belgique (14e) et talonné par la Lituanie. Assez pour que la Chambre de commerce se pose la question d’un «petit bug dans l’écosystème luxembourgeois». 

Le top 10 mondial

1. États-Unis

2. Singapour

3. Danemark

4. Suède

5. Hong Kong

6. Suisse

7. Pays-Bas

8. Corée du Sud

9. Norvège

10. Finlande

Un classement assez stable au niveau de son top 10, avec tout de même, par rapport à l’année dernière, une belle progression de Hong Kong (+3 places) et de la Corée du Sud (+2 places).