ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Transport aérien

Luxair abandonne la liaison Sarrebruck-Berlin



Après plusieurs mois de négociations, Luxair Luxembourg Airlines a décidé de mettre fin à la liaison allemande, faute de rentabilité. (Photo : Luxairgroup)

Après plusieurs mois de négociations, Luxair Luxembourg Airlines a décidé de mettre fin à la liaison allemande, faute de rentabilité. (Photo : Luxairgroup)

La compagnie aérienne luxembourgeoise jette finalement l’éponge faute de rentabilité de la ligne intérieure allemande. Les derniers vols décolleront le 31 décembre prochain.

Pressentie au mois d’août , la cessation de la liaison entre Sarrebruck et Berlin a finalement été annoncée ce mercredi par un communiqué de Luxair Luxembourg Airlines.

«Le profil d’exigences en fonction des besoins d’une liaison avec jusqu’à trois vols quotidiens et 18 rotations hebdomadaires nécessite l’utilisation d’un aéronef spécialement mis à disposition pour cette route», explique la compagnie. «En raison de l’effort énorme qui en résulte et la nécessité d’effectuer ces vols par une société tierce au nom de Luxair, il n’était malheureusement pas possible d’atteindre une durabilité économique.»

Une viabilité économique inaccessible

Luxair Luxembourg Airlines avait repris la licence d’exploitation délaissée par Air Berlin , en faillite, en 2017. Elle nourrissait alors des ambitions élevées, espérant transporter jusqu’à 200.000 passagers. Mais à peine la moitié ont embarqué en 2018.

«Luxair se rend compte de l’importance de la liaison entre Sarrebruck et Berlin. Dès l’introduction de ces vols, le développement durable ainsi que la stimulation de la liaison étaient au premier plan», ajoute la compagnie. «Malgré de nombreuses mesures récurrentes, les résultats n’ont malheureusement pas atteint une viabilité économique. En outre, les conditions externes et opérationnelles dans l’industrie aéronautique se sont détériorées considérablement ces derniers mois et ont donc contribué à des résultats négatifs de la route.»

Les clients qui auraient déjà réservé un vol après le 1er janvier 2020 seront contactés par Luxair et verront leur(s) billet(s) remboursé(s).