Le héros de «Mystères aux Musées» est un jeune faune qui part à la découverte des musées de Luxembourg. (Illustration : Marie-Isabelle Callier pour l’association des Amis des musées)

Le héros de «Mystères aux Musées» est un jeune faune qui part à la découverte des musées de Luxembourg. (Illustration : Marie-Isabelle Callier pour l’association des Amis des musées)

L’association des Amis des musées Luxembourg publie son premier livre à destination des enfants, «Mystères aux Musées», qui incite à la découverte des six musées de Luxembourg.

Pour leur premier ouvrage destiné au jeune public, intitulé «Mystères aux Musées», l’association des Amis des musées Luxembourg a fait appel à Marie-Isabelle Callier, auteur et illustratrice de nombreux ouvrages pour enfants. Elle a imaginé l’histoire d’un jeune faune et de son chien qui s’échappent du Musée national d’histoire et d’art en pleine nuit et partent à la découverte de la ville et de ses musées: le Casino, le Mudam, Dräi Eechelen, le Musée national d’histoire et d’art et la Villa Vauban.

Le livre a été édité en plusieurs langues. (Photo: Amis des Musées Luxembourg)

Le livre a été édité en plusieurs langues. (Photo: Amis des Musées Luxembourg)

Ce petit faune est en fait le personnage de la photo «Fawn», de Oleg Dou, qui fait partie de la collection permanente du MNHA. Tout au long de son périple, le jeune faune croisera des œuvres issues des collections des musées, qu’elles soient contemporaines (œuvres de Miguel Branco, Martine Feipel et Jean Bechameil, Antoine Fontaine, Lang/Baumann, Claudia Passeri et Su-Mei Tse) ou anciennes et patrimoniales.

Marie-Isabelle Callier n’en est pas à sa première expérience dans le genre, puisqu’on peut déjà découvrir son travail, entre autres, pour le livre «Le Trésor de Lucilinburhuc». Pour «Mystères aux Musées», on retrouve son style très doux et ses dessins à l’aquarelle dans une histoire qui s’adresse aux enfants de 3 à 10 ans. Ce projet s’inscrit dans la continuité des missions de l’association des Amis des musées Luxembourg qui, à travers sa section les Petits Amis des musées, souhaite sensibiliser les plus jeunes à la découverte de la culture et de l’art en particulier, à l’enrichissement que les œuvres peuvent apporter dans nos vies et invite à fréquenter régulièrement les musées de la capitale.

Parallèlement à la sortie du livre, les magnifiques aquarelles de «Mystères aux Musées» seront exposées au rez-de-chaussée du Musée national d’histoire et d’art durant les mois de novembre et décembre.

La mise en page a été confiée à Miriam Rosner, qui a également réalisé plusieurs produits dérivés (tote bag, badge, autocollant, masque…). Le livre est disponible en luxembourgeois, en allemand, en français et en anglais.

20€, en vente dans les librairies des musées, chez les libraires (Alinéa, Ernster, Um Fieldgen, Diderich) et à la Luxembourg House.