PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Fonds

Licence à Singapour pour Incomlend et ses «prêts ESG»



Une entreprise aux bases saines pourrait accéder à des capitaux si elle remplissait un certain nombre de critères ESG. Une démarche qui intéresse de nombreux investisseurs institutionnels. (Photo: Shutterstock)

Une entreprise aux bases saines pourrait accéder à des capitaux si elle remplissait un certain nombre de critères ESG. Une démarche qui intéresse de nombreux investisseurs institutionnels. (Photo: Shutterstock)

Et si les PME qui remplissent des critères ESG pouvaient accéder plus facilement à des prêts? C’est un des trois axes sur lequel travaille Incomlend, à Luxembourg et à Singapour, où elle a obtenu une licence de services de marchés de capitaux du régulateur. Objectif: lever 428 millions d’euros.

Depuis son lancement en 2016, Incomlend a permis à des PME de trouver plus de 428 millions d’euros dans plus de 50 pays, en mettant en relation importateurs, exportateurs et investisseurs éprouvés. Aujourd’hui, la société établie à Luxembourg et à Singapour ajoute une nouvelle dimension à son service d’apport de capitaux aux PME – pour l’instant asiatiques – en généralisant l’accès à des prêts sous condition de bonne santé financière… mais aussi de bonne gouvernance environnementale.

Ce mercredi, Incomlend annonce que sa filiale Incomlend Capital a reçu une licence de «capital markets services» du régulateur singapourien (MAS) pour mener des activités de gestion de fonds et de placements collectifs de capitaux.

«L'un des fonds importants qu’Incomlend Capital gérera», indique le communiqué de presse, «est le programme de financement de factures Incomlend, environnemental, social et de gouvernance (ESG), le premier programme de financement structuré axé sur l’ESG en Asie. Incomlend Capital vise à lever 428 millions d'euros pour le programme et est en phase avancée de discussion avec des investisseurs institutionnels. Cela inclut l’investissement de 49 millions d’euros du gestionnaire d’actifs alternatifs européen Fasanara Capital.»

L’initiative permet aux petites et moyennes entreprises (PME) qui répondent aux critères ESG et financiers d’accéder à des solutions de financement de factures rapides, et aux investisseurs de n’apporter du capital qu’à des sociétés qui ont ces intérêts. 

Incomlend Group compte, parmi ses partenaires stratégiques, des fonds de capital-risque de premier plan, comme Sequoia Capital et GTR Ventures, et des multinationales de la logistique, telles que CMA CGM.